Pourquoi et comment transformer un container maritime en habitation ?

Le recyclage des containers maritimes est devenu tendance depuis quelques années. Dans le monde de l’immobilier, nombreuses sont les sociétés qui proposent ce type d’accessoire afin de les transformer en maisons design et habitables. La question est de savoir pourquoi le container maritime attire autant les constructeurs et propriétaires immobiliers. On vous donne également les étapes essentielles de sa transformation en maison, si vous souhaitez vous lancer dans la conception et l’aménagement d’une maison container.

Pourquoi fabriquer une maison avec un container maritime ? Les avantages

Un container maritime qui n’est plus utilisé peut être recyclé pour la construction d’une maison.  L’acquisition de ce caisson en métal s’avère également abordable et peu chère. Un millier d’euros peut suffire pour en avoir un, de petite taille, afin de monter une maison habitable simple. D’autres avantages peuvent également être attribués au container à transformer en maison.

Une réutilisation écologique

En réutilisant un container pour en faire une habitation, vous œuvrez pour l’environnement. Un container non utilisé se détériore progressivement. Ce qui est nuisible à l’environnement. En le recyclant pour en faire votre habitation, vous prolongez sa durée de vie.

à lire également :  Canalisation enterrée : comment la déboucher ?

Le container : un matériau résistant et durable

Le container a aussi cette caractéristique d’être durable et résistant. En effet, ce type de caisson en métal a été conçu pour supporter les longs trajets en mer. Il est de ce fait, normal que sa conception lui confère une bonne résistance face aux changements climatiques. Le container est traité avec des matières anticorrosion. Vous avez ainsi la garantie qu’il peut durer dans le temps sans subir l’attaque de la rouille et avec un minimum d’entretien. Il protège également de manière efficace, les objets qu’on y introduit. Le métal qui a servi à sa conception résiste au feu, en plus de l’eau.

Des caissons en métal empilables

En choisissant le container comme matériau de base pour la construction de votre maison, vous n’aurez aucune limite dans votre imagination. Il est possible d’empiler et de relier plusieurs containers pour réaliser une maison moderne et esthétique. Vous aurez ainsi la possibilité de construire une maison en container maritime à étages, qui s’étale sur des dizaines, voire une centaine de m² de superficie. Tout dépend de vos besoins, vos attentes, etc.

Un design dans l’air du temps

Utiliser des containers maritimes pour construire sa maison permet d’avoir une habitation au design et au look moderne. On peut travailler sur le container pour créer de grandes ouvertures et installer une grande baie vitrée. Il est également possible de commander un container maritime selon la dimension dont vous avez besoin chez Avenir Containers (6, 8, 10, 20 ou 40 pieds). Cette entreprise peut aussi vous proposer diverses solutions pour la transformation d’un container en habitation originale.

à lire également :  Comment une cheminée ancienne peut transformer l'ambiance de votre maison ?

Une maison sécuritaire

Un logement construit avec un ou des containers maritimes affiche des caractéristiques sécurisantes. Conçus en métal, les containers sont plus difficiles à cambrioler même si en y ajoute des portes et des fenêtres.

Les étapes de la transformation d’un container en maison

habitation container

Établir le plan de l’habitation

Le plan de votre maison permet de connaître le nombre de pièces à avoir dans le logement. Il vous permet aussi de savoir le système de liaison de chaque pièce. Il définira le nombre et l’emplacement des ouvertures (portes et fenêtres). Le plan permet également de présenter où va se trouver la salle de bain, le garage, la cuisine, le salon, etc., ainsi que leur superficie respective.

Définir la surface à construire

Afin de construire une maison container respectant les normes, il faut connaître la superficie totale du futur logement. Cela va dépendre de la superficie de votre container. Pour vous faire une idée :

  • Un container de 6 pieds donne une superficie de 6 m²
  • Un conteneur maritime de 8 pieds aura une emprise au sol de 9 m²
  • Un caisson métallique maritime de 15 pieds permet d’avoir une surface de construction de 18 m²
  • Un container maritime de 20 pieds occupera une surface 33 m²
  • Un container de 40 pieds permet de construire sur une surface de 65 m²

Connaître le type de terrain pour la construction

Une fois la superficie pour la construction connue, vous devez vous rendre au bureau de la mairie pour la consultation du plan local d’urbanisme. Cela permet de connaître la nature du terrain où vous souhaitez assurer la construction de votre habitation en container maritime. Tous les types de terrains peuvent accueillir ce type de construction, mais il faut prendre en compte :

  • L’accessibilité
  • Le respect du plan d’urbanisme
  • La proximité avec les réseaux d’assainissement, en eau, gaz, électricité, etc.
  • La qualité du sol. Idéalement, faites une étude du sol avant la construction.
à lire également :  Les maisons typiques du Maroc

Sachez qu’une maison en container se pliera aux normes de construction d’une maison classique.

Préparer le terrain pour la construction

Il s’agit de :

  • La mise à niveau du terrain
  • La création de la base qui soutiendra la structure de la maison (fondation)
  • La surélévation si besoin

Installer et découper le container

Une fois le terrain préparé, l’installation du container peut se faire. Pour les projets impliquant l’utilisation de 2 containers ou plus, il faut prévoir le système de raccord avec des colliers, des boulons ou autres.

Ceci étant, vous allez découper les emplacements pour les portes, les fenêtres, les baies vitrées, ou autres. Il est aussi possible que vous ayez besoin de faire poser un sous-plancher.

Poser les systèmes d’isolation

Cela commence par l’installation de la charpente. Ensuite, il faudra isoler les murs de l’intérieur avec idéalement, de la mousse en spray. Pensez aussi à isoler le réseau électrique de votre maison en container maritime. Vous éviterez ainsi les risques d’incendie.

Assurer la finition

La finition de la construction d’une maison en container maritime concerne surtout la peinture et la décoration. Cette étape finale dépend de votre goût et de vos envies. Une maison en container s’adapte à presque tous les styles.

Dernière mise à jour du contenu le janvier 11, 2024 par Gerald

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *