Le guide pour apprendre à vider une piscine hors sol

Si vous avez un budget restreint et un espace extérieur assez limité, mais que vous voulez avoir une piscine chez vous, la piscine hors sol est faite pour vous. Toutefois, le bassin et l’eau de ce type de piscine demandent un entretien approprié et régulier. Il s’agit d’une opération qui permet d’avoir constamment une eau propre et idéale à la baignade, mais aussi un bassin de qualité. Vous devez aussi connaître les règlementations et  les normes avant de construire votre piscine. Parmi les entretiens indispensables et exigés par la loi en France, la vidange de la piscine doit être réalisée dans les règles.

Quand la vidange de la piscine hors sol doit-elle se faire ?

Une piscine hors sol peut être tubulaire, avec une structure en bois, ou encore de type autoporté. Quel que soit le type de piscine hors sol que vous avez, il est toujours important de la vider.

La vidange de la piscine en été et en hiver

L’été, la piscine sera très sollicitée. De ce fait, il est recommandé de procéder à sa vidange avant l’arrivée des beaux jours. Vous devez aussi penser à réaliser le nettoyage intégral du bassin durant cette période.

Pour la saison hivernale, étant donné que la piscine ne va pas servir, il est possible de la ranger. Il est donc, préférable de vider la piscine hors sol avant même l’arrivée de l’hiver et lorsqu’il commence à faire à faire froid. Cette opération est essentielle avant de la ranger. Si vous ne rangez pas votre piscine, afin d’éviter l’action du gel sur l’eau qui peut détériorer le bassin, il est également recommandé de vider l’eau de la piscine.

La vidange : nécessaire lorsqu’on déplace le bassin ou lors du remplacement de l’eau

Il est possible que vous souhaitiez déplacer votre piscine hors sol pour diverses raisons. Avant de procéder à cette opération, vous devez penser à vider l’eau. Ce sera plus pratique de déplacer un bassin vide. Cela vous permet par la même occasion de nettoyer complètement les parois internes de votre piscine.

Il est également logique que vous deviez passer par la vidange de l’eau de la piscine hors sol lorsque vous souhaitez remplacer l’eau du bassin. Cette opération est indispensable deux à trois fois dans l’année, si vous avez un petit bassin sans système de filtration. Dans le cas où vous ne souhaiteriez pas changer l’eau trop fréquemment, vous pouvez aussi la traitée avec du chlore ou du brome.

comment vider une piscine hors sol

Comment procéder à la vidange de votre piscine hors sol ?

Que faire avec l’eau de vidange ?

Avant de vider l’eau de votre piscine, évitez de la traiter avec des produits chimiques, 2 semaines avant l’opération. L’eau de vidange ne doit pas être polluée, au risque de contaminer le sol. En effet, l’eau de vidange doit pouvoir être utilisée pour l’arrosage des plantes ou le lavage de votre voiture.

Ensuite, déterminez à l’avance où et avec quel système l’eau de vidange va être évacuée. Si vous ne l’utilisez pas directement, pensez à le stocker dans une cuve de récupération des eaux de pluie ou un réservoir d’alimentation de l’eau de vos toilettes.

Avec quel matériel effectué la vidange de l’eau de la piscine hors sol ?

Concernant la démarche de vidange de l’eau de la piscine hors sol, il est possible de la faire avec :

  • Un tuyau d’arrosage. Vous n’avez qu’à placer l’embout du tuyau dans le fond du bassin et l’autre extrémité, sur le gazon ou dans un récipient à grand volume. Aspirez l’eau avec votre bouche. La gravité et le principe de l’appel d’air feront la suite du travail. En effet, cette simple aspiration permet de conduire l’eau de la piscine vers le point de déversement jusqu’à ce que le bassin se vide.
  • Le bouchon de vidange. Il existe des modèles de piscines hors sol qui sont équipés de bouchon de vidange. Il suffit de connecter ce bouchon à un contenant réceptacle relié par un tuyau. Ouvrez ensuite le bouchon pour permettre de vider l’eau du bassin.
  • Une pompe de vidange pour piscine. Vous pouvez aussi faire usage d’une pompe pour la vidange de votre piscine hors sol. Ce type d’appareil permet une vidange plus rapide.

Il est possible qu’après ces démarches de vidange, il reste encore un peu d’eau dans le bassin. Vous n’aurez qu’à retirer le reste de l’eau manuellement à l’aide d’un sceau. Il est aussi possible d’aspirer l’eau avec un aspirateur.

Par contre, lorsque la piscine sera complètement vide et sèche, évitez de l’exposer à l’air et au soleil. Cela pourrait détériorer le liner. Ainsi, après la vidange, pensez à plier et à ranger votre piscine hors sol.

Laisser un commentaire