VRD (Voiries et réseaux Divers) pour maison individuelle

Par définition, les VRD désignent tous les travaux se rapportant aux divers réseaux et à la voirie. Dans une construction de maison individuelle, c’est un champ de travaux assez vaste. D’autre part, l’exécution des VRD est soumise à différentes normes et réglementations. C’est pourquoi il convient de les confier à des professionnels habilités. Étant donné que ces travaux impliquent également des aménagements complexes, leur réalisation nécessite un certain coût. Focus sur les VRD pour maison individuelle.

Quels sont les travaux VRD dans la construction privée ?

Les travaux de VRD ne se limitent pas uniquement aux espaces publics, car ils interviennent aussi dans la construction de maisons privées. À cet effet, ils rassemblent divers travaux de raccordements comme le réseau électrique, téléphonique, eau potable, évacuation des eaux usées, assainissement (collectif ou individuel) et gaz naturel.

Les travaux favorisant l’accessibilité de la maison individuelle par la voie routière sont également inclus dans les VRD. Notez que le raccordement aux réseaux de voirie n’est pas obligatoire. En revanche, la mise en place du système d’évacuation des eaux usées doit s’effectuer selon des normes spécifiques. En outre, elle doit passer par des canalisations dédiées au déversement des eaux sales de manière à éviter leur rejet dans la nature. D’autre part, l’évacuation des eaux de pluie est aussi comprise dans les travaux de VRD.

Sachez que le terrassement est une opération intrinsèque au réseau VRD. En effet, l’aménagement des tranchées ainsi que la réparation du terrain qui découlent des travaux de terrassement facilitent la mise en place des différents réseaux du terrain viabilisé vers la maison individuelle.

Différence entre viabilisation d’un terrain et VRD

La viabilisation d’un terrain et les travaux de VRD sont deux notions dont les principes prêtent parfois à confusion. Pourtant, il faut savoir qu’en dépit de leurs similitudes, il s’agit de deux types de travaux bien distincts.

Dans le cadre d’une viabilisation, les travaux réalisés concernent uniquement le terrain. La viabilisation vise à rendre ce dernier constructible. Pour ce faire, le terrain en question est raccordé à l’eau et à l’électricité ainsi qu’au téléphone (éventuellement au gaz). Des tuyaux et compteurs sont ainsi visibles en bordure du terrain à la fin de l’opération de viabilisation.

Quant aux travaux de VRD, ils se rapportent surtout à la maison et non au terrain à bâtir. Le but dans une opération de VRD est donc de relier la construction à l’eau, à l’électricité ainsi qu’au réseau d’assainissement.

Les normes relatives aux VRD pour maison individuelle

Les réseaux VRD sont soumis à de multiples réglementations et normes obligatoires. Afin de vous assurer d’avoir un raccord aux différents réseaux qui soit conforme à la législation française, il convient de faire appel à une entreprise spécialisée dans les VRD et qui soit qualifiée en travaux de terrassement.

Les travaux de VRD sont majoritairement enterrés. Les enfouissements doivent de ce fait respecter des profondeurs obligatoires. Notez que les profondeurs minimums autorisées varient en fonction des communes, du type de construction et du climat dans la région concernée. Il sera utile de vous renseigner auprès de votre mairie sur les détails se rapportant aux règles à suivre dans le cadre d’un raccordement de votre maison individuelle aux réseaux de la ville.

D’autre part, l’utilisation de matériaux conformes aux normes est également impérative. Qui plus est, les distanciations entre les diverses canalisations ainsi que le respect des codes couleur spécifiques à chaque type de réseau sont primordiaux.

Le coût des VRD pour une construction privée

Lorsque vous prévoyez de construire une maison individuelle, vous devez prévoir un budget spécifique pour les travaux VRD à y réaliser. Dans la majorité des cas, le coût de ces opérations n’est pas toujours compris dans les devis de construction de maisons. Pourtant, l’ensemble des travaux à réaliser dans les VRD peuvent rapidement s’avérer onéreux.

Le raccordement d’une maison individuelle aux réseaux peut coûter en moyenne entre 2 500 et 5 000 € si vous faites appel à une entreprise spécialisée en travaux de terrassement. À ce prix, vous pouvez relier votre construction privée aux bornes du terrain préalablement viabilisé par l’intermédiaire d’une tranchée travaillée dans le respect des normes.

Les coûts des travaux de VRD sont par ailleurs très variables et peuvent dépendre de l’entreprise de terrassement à laquelle vous avez fait appel, mais aussi suivant la distance séparant votre maison des bornes du terrain viabilisé. Pour cette raison, il est recommandé d’ériger sa construction individuelle non loin de la voirie. Cela étant afin de réduire la distance et donc le coût des travaux d’aménagement requis pour les VRD.

Et enfin, pour bénéficier d’une prestation de qualité au juste prix, il est conseillé de comparer plusieurs devis avant d’arrêter son choix sur un prestataire.

Laisser un commentaire