Escalier escamotable : comment les choisir ?

Les escaliers permettent le passage d’un niveau à l’autre dans une maison. Les designers et les architectes les ont repensés au fil des années. Si bien que les escaliers sont désormais à la fois esthétiques et pratiques. En termes de praticité néanmoins, ils sont loin d’égaler l’échelle escamotable. Contrairement à un escalier classique, cette dernière ne prend pas de place et se révèle pourtant tout aussi pratique. Si vous projetez d’installer un escalier escamotable chez vous, nous vous aidons justement à choisir le meilleur produit.

Les différents types d’escaliers escamotables

Comme son nom l’indique, l’échelle escamotable donne accès à différents niveaux dans une demeure. Son côté rabattable la rend toutefois plus discrète comparée à un escalier conventionnel. Elle se distingue également d’une échelle classique par sa structure mi-fixe mi-mobile.

L’escalier escamotable est le choix idéal pour créer un accès vers des pièces peu usitées de la maison. Il donne par exemple accès facilement aux combles, au grenier ou même à la cave. C’est aussi une option intéressante dans le cas où la construction d’un escalier ne serait pas envisageable chez vous.

L’échelle escamotable a l’avantage de disparaître dans une trappe lorsque vous ne vous en servez pas. En outre, elle permet d’optimiser l’espace. Par rapport aux escaliers traditionnels, son usage reste occasionnel.

Si vous envisagez d’installer ce type d’escalier chez vous, sachez que les échelles escamotables se déclinent en différents modèles.

Vous avez l’escalier escamotable en ciseaux ou en accordéon. Son mécanisme est similaire à celui de l’instrument de musique éponyme. Les escaliers escamotables en accordéon présentent généralement une structure en métal. Leurs marches peuvent être en métal ou en bois. Une échelle escamotable en ciseaux conviendra mieux aux petits espaces.

Vous avez également l’escalier escamotable pliant. Comparé au modèle précédent, il offre plus de sécurité et présente une structure plus rigide. Suivant la hauteur sous plafond et l’inclinaison, cet escalier se pliera en deux, en trois ou même en quatre fois. Les meilleurs escaliers escamotables pliants sont souvent faits en acier ou en aluminium.

Les derniers modèles envisageables sont les escaliers escamotables coulissants. Ces derniers s’emboîtent sur eux-mêmes à l’instar des escabeaux rallonges. Bien souvent, les matériaux de fabrication pour un escalier escamotable coulissant sont le bois et l’aluminium. Il est toutefois possible d’avoir des modèles coulissants en acier.

L’espace attribué à votre escalier escamotable

Vous savez quel modèle d’échelle escamotable vous voulez ? Avant de passer en magasin et de comparer les prix, prenez les mesures de l’espace qui lui sera dédié. Il est vrai que cette échelle disparaîtra dans une trappe la majeure partie du temps. Néanmoins, vous devez vous assurer qu’elle rentrera bien dans la pièce. Si vous prévoyez un escalier escamotable donnant au grenier, mesurez la hauteur sous plafond de la pièce du dessous. Mesurez également le côté adjacent et calculez l’hypoténuse. La valeur qui en résulte sera la longueur d’escalier adaptée.

Notez que normalement la longueur standard pour une échelle escamotable est d’environ 270 cm. La largeur sera équivalente à 40 cm. Ces dimensions prennent en compte l’espace disponible entre les poutres de votre plafond.

En règle générale, les fabricants conçoivent les escaliers escamotables sur commande. Cela permet justement de produire une échelle adaptée à la taille et la configuration de votre maison. Bien que cet escalier pliable disparaisse dans sa trappe, il occupera un certain espace lorsque vous le déploierez. Afin qu’il soit adapté aux dimensions de l’espace qui lui est alloué, il faudra donc prendre en compte d’autres éléments. La personnalisation d’une échelle escamotable nécessite de connaître le nombre de marches nécessaire, la longueur, la hauteur et le tangage.

Un fabricant spécialiste restera de bon conseil pour concevoir un escalier escamotable sécurisé et conforme aux dimensions que vous souhaitez.

Les matériaux et la qualité de fabrication

Même si l’utilisation des escaliers escamotables reste occasionnelle, ce type de produit doit respecter certaines normes de sécurité. Assurez-vous que votre échelle escamotable soit conforme à la norme de fabrication NF14975. Cette dernière relate des méthodes de conception à respecter dans la construction d’une échelle de grenier. Tout fabricant proposant ce type de produit est donc dans l’obligation de s’y conformer pour garantir la sécurité des usagers.

Veillez à choisir un modèle présentant une structure stable et sécuritaire. Pour des raisons de sécurité, les marches des escaliers escamotables doivent également être antidérapantes.

choisir escalier escamotable

Contrairement à des escaliers classiques, les modèles escamotables répondent à une utilisation spécifique. En outre, leur aspect pratique prime sur leur esthétique. Comme évoqué plus haut, les matériaux envisageables pour la fabrication de ce type de structure sont assez restreints. Vous devrez donc principalement choisir entre l’aluminium, l’acier, le métal et le bois pour les marches.

D’autre part, lorsque la trappe des escaliers est fermée, seule l’utilisation d’une canne de manœuvre spécifique permet son ouverture. Quand la trappe s’ouvre, les escaliers se libèrent d’un coup. C’est pourquoi vous devez porter aussi une attention particulière à cette ouverture. Assurez-vous de choisir un modèle offrant une manipulation plus aisée de la fermeture et de l’ouverture de la trappe. Il existe par exemple des modèles munis d’un système de motorisation. Ce type de dispositif a l’avantage de simplifier l’ouverture et la fermeture des escaliers escamotables.

Quel fabricant choisir ?

Choisir des escaliers escamotables de qualité revient à trouver un fabricant fiable et compétent. Vous trouverez certainement de nombreuses offres en surfant sur le Net. Les marques de renom se détachent toutefois du lot. Il vous suffira de vous tourner vers celles-ci et de visiter leurs sites respectifs. N’hésitez pas à comparer les produits et surtout les prix.

Consultez également leurs catalogues et choisissez parmi les modèles d’escaliers escamotables qui y sont proposés. Vous y trouverez certainement le design adapté à votre espace et qui répond le mieux à vos besoins. Plutôt que de comparer les prix, essayez de demander des devis auprès des différents fabricants sélectionnés. Il faut savoir que le coût de fabrication et d’installation d’un escalier escamotable varie suivant différents critères. Sachez par exemple que les prix dépendent en grande partie du type de matériau utilisé et de la quantité. La complexité des escaliers escamotables est un autre facteur non négligeable.

Un fabricant professionnel et spécialisé sera en mesure de détailler dans son devis les différents prix de ses prestations. Il devrait également y faire mention du délai de livraison de votre escalier escamotable. Quoi qu’il en soit, nous vous conseillons de demander plusieurs devis avant d’arrêter votre choix sur un fabricant spécifique.

Laisser un commentaire