Comment choisir son luminaire en cristal ?

Par rapport à une lampe classique, un plafonnier ou un lustre en cristal est bien plus décoratif. Cependant, ce type de luminaire se présente généralement sous différentes formes. Pour vous aider à faire un choix, voici les principaux critères à prendre en compte.

Quel style choisir ?

Le lustre en cristal possède de nombreux styles. Il y a par exemple les lustres en montgolfière fabriqués en cristal qui ressemblent à des ballons inversés. Le lustre en cristal en bras soufflé a quant à lui la particularité d’être entièrement en cristal soufflé. C’est une réalisation technique très décorative qui s’accroche au plafond, mais elle a un prix. Le style de lustre en cristal Marie Antoinette qui est un style très ancien est aussi complexe à réaliser. Évidemment, vous n’êtes pas obligé de choisir un lustre authentique. Il existe des imitations de lustre qui sont assez bluffantes sur le marché.

Si vous préférez la simplicité, vous n’avez qu’à choisir le style plafonnier. Contrairement à un lustre traditionnel, le plafonnier n’a pas besoin de suspension. Le plafonnier ne prend donc aucun espace sous le plafond. Il s’incruste directement dans le plafond et se décline dans de nombreux styles.

En fonction du style choisi, l’entretien du luminaire en cristal comme le lustre ou le plafonnier sera plus ou moins compliqué. Avec un lustre en cristal de style Marie Antoinette, nettoyer chaque surface du luminaire nécessite par exemple une grande minutie. Un plafonnier ne nécessite quant à lui presque aucun entretien. Étant donné son design, il accumule difficilement la poussière.

Quelle est la bonne dimension ?

Un lustre en cristal peut occuper de la place sous le plafond à cause de sa suspension. Il convient donc de choisir la bonne dimension selon la pièce où vous souhaitez l’installer. Il est par exemple courant d’installer un lustre imposant dans un salon ou un hall d’entrée. Toutefois, le lustre doit laisser au minimum une hauteur sous le plafond d’environ 2,1 m, comme ce que l’on trouve dans les grandes maisons typiques américaines.

Dans des pièces plus étroites telles qu’un couloir, un plafonnier en cristal et un meilleur choix. S’il n’offre pas assez de lumière, vous n’avez qu’à ajouter quelques appliques murales. Cela complètera en même temps votre décoration d’intérieur.

À noter que les dimensions et le design du lustre en cristal peuvent déterminer son poids. Les modèles volumineux en verre atteignent par exemple les 50 kg. Avec une construction en bronze ou en chrome, le poids est tout aussi important. Vous devez alors vous assurer que votre plafond puisse supporter une telle charge. Avec un plafonnier en cristal, vous n’aurez heureusement pas besoin de vous soucier de ce détail. En effet, ce type de luminaire est habituellement léger et discret.

LED ou ampoule incandescente ?

Traditionnellement, un lustre en cristal utilise des ampoules à incandescence. Ces dernières offrent une bonne luminosité, d’autant plus qu’un lustre possède plus d’une lampe. Afin de mettre en place un style de décoration tout à fait classique, vous êtes libre de choisir ce type de lampe. Cependant, un lustre en cristal moderne fonctionne également avec des lampes LED.

choisir luminaire en cristal

L’avantage avec un éclairage LED c’est qu’il est peu gourmand. Les lampes LED sont pourtant capables d’offrir un bon niveau d’éclairage à un bon prix. Vous avez en plus le choix entre différentes couleurs, ce qui permet de varier l’ambiance apportée par le lustre en cristal. Le choix de ce type d’éclairage pour votre lustre en cristal permet d’ajouter une touche de modernité. À noter qu’il existe aussi des lustres en cristal à bougies qui peuvent être un bon choix de luminaire dans une décoration ancienne.  Cependant, l’entretien et la maintenance peuvent prendre beaucoup de temps.

Quelle est l’intensité lumineuse recherchée ?

Contrairement à un lustre en chrome ou en bronze, le luminaire en cristal diffuse mieux la lumière. En effet, il est fait en verre qui reste transparent même lorsqu’il est coloré. Malgré tout, vous aurez besoin de choisir un modèle qui réponde à vos besoins d’éclairage. Le niveau d’éclairage dépend du nombre d’ampoules, mais aussi du type de lampe (LED ou incandescente).

Dans une pièce telle qu’un séjour, la luminosité optimale est de 200 lx. Pour connaitre l’intensité lumineuse de votre luminaire, vous n’avez qu’à le demander auprès du vendeur. Il existe par ailleurs certains modèles qui autorisent la pose de différents interrupteurs. Cela permet de n’allumer qu’une lampe ou deux selon vos besoins en éclairage. Il est aussi possible d’installer un variateur pour contrôler l’intensité de chaque lampe. Un plafonnier en cristal peut quant à lui utiliser une lampe intelligente. Vous serez alors en mesure de le paramétrer avec précision.

Laisser un commentaire