Canalisation enterrée : comment la déboucher ?

Le système d’assainissement d’un logement comprend des éléments visibles et des conduits qui sont enfouis sous terre. Un engorgement du système peut causer de nombreux dégâts. Pour une canalisation visible et qui est facilement accessible par les résidents, en cas de bouchon, le débouchage n’est pas difficile à réaliser. Si la canalisation est enterrée, la procédure peut être plus compliquée, mais pas impossible.

Déterminer les causes de l’obstruction de la canalisation enterrée

 L’obstruction d’une canalisation enterrée peut faire suite à de nombreux évènements.

La saison pluvieuse

Durant la saison pluvieuse, la pluie tombe abondamment. Le ruissellement de l’eau de pluie durant cette période, emporte différents types de débris et de détritus qui vont finir dans les canalisations. En s’accumulant, ces déchets finissent par boucher la canalisation enterrée.

Le système de fosse septique

Le réseau d’évacuation des eaux grises et de la fosse septique d’une maison passe généralement en dessous de la construction. Si la fosse septique est mal entretenue, elle va déborder. Ce qui va également conduire à l’engorgement du système d’évacuation enterré sous la maison.

Les arbres

Les arbres poussent considérablement avec le temps. Si un tuyau de canalisation est enterré à proximité d’un arbre, ses racines peuvent finir par perforer et endommager le tuyau. Il est également possible que les racines de l’arbre finissent par comprimer la canalisation, rendant ainsi difficile l’évacuation de l’eau.

Comment procéder au débouchage d’une canalisation enterrée ?

Une fois que les causes de l’obstruction de la canalisation enterrée sont connues, vous pouvez procéder à son débouchage. Si votre fosse septique est pleine et qu’elle a causé l’engorgement de la canalisation, vous devez faire appel à un professionnel qui procédera à la vidange de la fosse. Dans le cas où l’origine de l’obstruction est constatée sur le réseau collectif, vous devez prendre contact avec le service de la voirie de votre commune.

Utilisez un furet

Pour le cas d’un engorgement d’une canalisation qui se trouve sur votre propriété, commencez par trouver le regard de la canalisation. Ensuite, vérifiez son matériau de fabrication. Si le regard est en PVC, il suffit de dévisser le bouchon de fermeture pour accéder à la tuyauterie.

Ceci étant, équipez-vous d’un gant et prenez une truelle. Cet outil va vous permettre d’enlever tous les éléments solides qui bouchent la canalisation. Retirez ensuite l’eau qui stagne avec un seau. Prenez un furet et insérez-le dans le tuyau d’évacuation d’eau usée. Actionnez la manivelle pour dégager le tuyau et éliminer le reste de détritus.

débouchage canalisation entérrée

Débouchez avec un tuyau d’arrosage

Une autre solution pour le débouchage de canalisation enterrée est l’utilisation d’un tuyau d’arrosage. Cependant, vous devez aussi avoir une buse de désengorgement qui accompagne le tuyau d’arrosage. Fixez la buse à la tête du tuyau d’arrosage afin de bien concentrer le jet d’eau. Introduisez ensuite le tuyau avec son embout dans la canalisation et mettez l’eau en marche. Pendant que le jet d’eau pousse les détritus qui bouchent la canalisation, poussez le tuyau légèrement ou faites un va-et-vient avec ce dernier. Les déchets qui ont causé le bouchon vont finir par s’éparpiller et se dégager. Les eaux usées s’écouleront à nouveau dans la canalisation enterrée.

Enlevez le bouchon avec un nettoyeur à haute pression  

Un nettoyeur à haute pression peut également vous aider à déboucher votre canalisation sans produit chimique. Pour ce faire, il suffit d’introduire le tuyau du nettoyeur dans la canalisation. Ensuite, mettez en marche l’appareil. La puissance du jet d’eau envoyé par le nettoyeur va déloger les détritus qui obstruent la canalisation et permettre à l’eau de s’écouler normalement.

Les solutions naturelles pour déboucher une canalisation enterrée

Il existe également des produits naturels qui peuvent vous aider à déboucher une canalisation enterrée.

L’eau chaude

L’eau portée à une température très élevée permet de dégager une canalisation engorgée par des substances graisseuses. Vous n’aurez qu’à verser l’eau chaude dans la canalisation. Attendez quelques minutes et grattez les parois du tuyau avec un crochet solide. Cela permet d’enlever les résidus de graisses qui ont causé l’obstruction de la canalisation.

L’association du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude

Ces deux éléments naturels sont également très efficaces pour déboucher n’importe quel type de canalisation domestique.

Dans un premier temps, prenez un verre de bicarbonate de soude. Versez-le dans la canalisation. Ensuite, prenez un verre de vinaigre blanc. Versez-le également dans le tuyau obstrué. Attendez quelques heures pour que le mélange agisse. Faites bouillir de l’eau. Après une heure ou deux, versez l’eau bouillante dans la canalisation. Cela devrait résoudre votre problème de bouchon dans la canalisation enterrée.

L’association sel et bicarbonate de soude

Si vous n’avez pas de vinaigre blanc sous la main, il est également possible d’utiliser du sel et du bicarbonate de soude pour désengorger une canalisation enterrée.

Pour ce faire, mélangez dans un grand contenant, un verre de sel et la même quantité en bicarbonate de soude. Rajoutez un peu d’eau pour humidifier le mélange. Une fois que la solution est prête, versez-la dans la canalisation bouchée. Vous devez également attendre quelques heures avant de faire bouillir de l’eau que vous allez ensuite, verser dans la tuyauterie.  Le mélange va détruire les déchets qui ont provoqué le bouchon dans la canalisation enterrée.

L’aspirateur à eau

Si vous avez un aspirateur à eau chez vous, il peut être utilisé pour déboucher une canalisation enterrée. Le principe est le même qu’avec un nettoyeur à haute pression. Cependant, vous devez faire en sorte de mettre le nettoyeur à eau au maximum de sa puissance pour pouvoir dégager les détritus qui bouchent la canalisation.

Laisser un commentaire