Déboucher vos canalisations sans produits chimiques

Les produits chimiques permettent de déboucher les canalisations sans trop de difficulté. Cependant, ils ne sont pas toujours économiques et respectueux de l’environnement. Heureusement, il existe différentes méthodes qui permettent de déboucher une canalisation sans ces produits. Voici notamment quelques-unes des méthodes naturelles les plus courantes.

Utiliser une ventouse ou un furet

Déboucher un évier ne nécessite pas toujours l’intervention d’un plombier. Il arrive souvent que l’évier soit bouché simplement à cause du siphon. Lorsque l’eau ne coule plus, votre premier réflexe doit être de vérifier l’état du siphon. Vous aurez uniquement à dévisser sa partie inférieure pour effectuer un nettoyage. Lorsque ce n’est pas suffisant, alors le problème se trouve dans les canalisations.

Une simple action mécanique suffit parfois à déboucher les canalisations. Pour cela, la ventouse est l’accessoire le plus évident. Vous n’avez qu’à recouvrir la bonde dans l’évier avec la ventouse et appliquer une pression en va-et-vient. Ce mouvement crée un appel d’air qui est normalement en mesure de retirer toute obstruction dans la canalisation. Quand l’eau s’écoule à nouveau plus rapidement alors l’opération a réussi.

Le furet est un autre accessoire qui permet de déboucher une canalisation. C’est une longue tige souple avec des extrémités en pointe. Pour utiliser le furet, il suffit de l’introduire dans la canalisation jusqu’au bouchon. Ses pointes lui permettent d’attaquer automatiquement le bouchon. Appliquer une légère rotation rend toutefois son action plus efficace. En plus des outils de bricolage basiques, vous devez aussi avoir cet accessoire dans votre boite à outils.

Se servir de l’eau chaude

Les bouchons dans la canalisation se forment souvent suite à une accumulation de graisses ou de savons. Il suffit alors de les faire fondre pour déboucher l’évier. Pour cela, vous aurez uniquement besoin de quelques litres d’eau chaude.

Gardez en tête que cette solution n’est pas adaptée à toutes les situations. L’eau chaude ne convient par exemple pas à certains joints en PVC. Pour commencer, faites bouillir de l’eau dans une casserole. Ensuite, évacuez le plus d’eau stagnante possible dans l’évier ou la canalisation. Au contact de l’eau stagnante, l’eau chaude risque en effet de refroidir.

Et enfin, versez l’eau chaude dans l’évier jusqu’à ce qu’elle atteigne le bouchon. Lorsque cette méthode ne suffit pas, il faudra se servir d’une ventouse ou d’un furet. L’eau chaude va probablement faciliter le débouchage.

déboucher canalisation

Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude

Le vinaigre blanc est un produit d’entretien ménager très courant. Ce produit sert à effectuer différents types de nettoyages. Il peut ainsi servir pour déboucher des canalisations. Il est moins corrosif que l’acide chlorhydrique et cela le rend moins dangereux à l’usage.

Afin de le rendre plus efficace, il est possible de le combiner avec du bicarbonate de soude et du sel. Le bicarbonate de soude agit mieux lorsqu’il s’accompagne d’une action mécanique. Néanmoins, le mélange avec le vinaigre blanc et le sel renforce son efficacité.

Vous aurez besoin de 200 g de sel, 200 g de bicarbonate de soude et 20 cl de vinaigre blanc. Commencez par mélanger ces 3 ingrédients dans un récipient. Versez ensuite la préparation dans l’évier bouché. Il faudra alors attendre environ 30 minutes pour que le produit fasse effet. Vous n’aurez plus qu’à verser l’eau chaude pour déboucher la canalisation. Si la canalisation reste bouchée malgré tout, un coup de ventouse devrait régler définitivement le problème.

N’utilisez pas ce mélange si vous avez déjà versé des produits chimiques industriels. Vous risqueriez de créer une solution capable d’endommager vos canalisations.

Quelques gestes de prévention

Tôt ou tard, les canalisations finiront par se boucher. Mais pour éviter que cela n’arrive trop souvent, il suffit d’adopter quelques gestes préventifs. D’abord, ne déposez que des assiettes complètement vides dans l’évier. En effet, les canalisations se boucheront forcément s’ils reçoivent trop de déchets régulièrement.

Utilisez également une grille sur le trou de l’évier. Vous n’aurez alors qu’à nettoyer la grille lorsque l’eau commence à couler plus lentement. Cela vous évitera de déboucher votre évier ou vos canalisations. Dans le cas d’une salle de bain, pensez à récupérer les cheveux. Ces derniers sont en effet susceptibles de boucher les canalisations.

Par ailleurs, lorsque le bouchon est situé profondément dans une canalisation, il sera difficile de le retirer. Dans ce cas, l’intervention d’un plombier sera l’unique solution. Un professionnel certifié et expérimenté ne devrait pas avoir de mal à vous dépanner.

Le coût de la prestation dépendra de la difficulté de la mission et de l’équipement utilisé. En moyenne, le débouchage coûte entre 90 € et 450 €. Pour repérer le bouchon, le professionnel peut glisser une caméra dans la canalisation. Avec des canalisations difficiles à déboucher, il est possible qu’il utilise une pompe.

Laisser un commentaire