Quel volet roulant choisir ?

Les volets roulants sont des dispositifs initialement conçus pour renforcer la sécurité d’une habitation. Les lames qui forment leur tablier peuvent être en aluminium ou en PVC. Elles se déclinent également en différents coloris, et il est possible de choisir entre des modèles manuels ou électriques. Les critères présentés ci-après vous aideront cependant à faire le bon choix si vous hésitez parmi les modèles de volets roulants disponibles sur le marché.

Quel coffre de volet roulant choisir ?

Les volets roulants se déclinent en différents types. Vous pouvez choisir entre un volet roulant traditionnel, monobloc, tunnel ou un volet roulant rénovation. Sur un modèle traditionnel, le coffre dans lequel sont intégrés le tablier et l’axe d’enroulement s’arrime directement à la maçonnerie. Les volets roulants traditionnels conviennent davantage aux constructions neuves. Il est toutefois possible de les intégrer dans des caissons préexistants. Cette pratique est par exemple envisageable dans le cadre d’une rénovation.

Pour autant, le volet roulant rénovation reste de rigueur pour améliorer la performance thermique d’une fenêtre sur une maison ancienne. Avec ce modèle, la pose s’effectue directement sur l’ancienne menuiserie. Les volets roulants rénovation sont par ailleurs plus simples à installer et vous permettent de conserver vos fenêtres.

Si en revanche, vous projetez de remplacer entièrement vos anciens volets et la menuiserie, le modèle monobloc sera l’idéal. Un volet roulant monobloc ne fait qu’un avec la menuiserie. Également appelé volet roulant bloc-baie, c’est un dispositif qui convient mieux aux constructions neuves. Sur ce modèle, la fenêtre et le volet se regroupent alors dans un seul bloc. Il est aussi possible de retrouver ce modèle en volet roulant fonctionnant avec l’énergie solaire.

Et enfin, vous avez le volet roulant tunnel qui est plus ou moins similaire au modèle traditionnel. Il se compose d’un caisson et d’un tablier qui viendra s’enrouler autour d’un axe. Précisons que c’est lors des travaux de gros œuvres que l’installation du caisson du volet roulant s’effectuera.

Le matériau à choisir

En termes de matériau, vous pouvez choisir entre l’aluminium, le PVC, le composite et le bois. Les deux premiers ont l’avantage de convenir à la plupart des projets de construction. Cependant, chaque matière de fabrication répond à des besoins spécifiques. Aussi, celle adaptée pour un projet précis ne conviendra pas forcément pour un autre.

Si vous cherchez des volets roulants à prix accessibles, les modèles en aluminium offrent un vaste choix. L’aluminium est durable et ne requiert quasiment pas d’entretien. À la fois économique et robuste, ce type de volet roulant reste léger. Le fait est qu’un volet roulant aux lames en aluminium demeure peu isolant.

Plus isolant que l’aluminium, le PVC est aussi une solution économique et durable. Les gens apprécient sa polyvalence et sa facilité d’entretien. En revanche, un volet roulant en PVC sera moins sécuritaire qu’un modèle en aluminium. Il reste également moins robuste.

comment choisir volet roulant

Pour profiter d’une meilleure performance thermique, le volet roulant en bois est à privilégier. Choisir ce matériau est également préférable si vous privilégiez avant tout l’aspect esthétique. Comparé à l’alu et au PVC, le bois est néanmoins plus lourd et également plus cher. Qui plus est, c’est un matériau qui nécessite un entretien régulier.

Si vous cherchez le meilleur compromis entre le PVC et l’alu, le volet roulant en composite est le meilleur choix. Il combine les avantages de deux autres matériaux, mais se révèle aussi plus cher. Sans parler du fait que les professionnels qui le proposent sont encore peu nombreux.

Quel mode de fonctionnement choisir ?

Après avoir déterminé le type de coffre et la matière de fabrication, vous devez choisir le système de fonctionnement de vos volets roulants. Sur ce point, sachez que les volets roulants peuvent être électriques ou manuels. Logiquement, un volet roulant électrique sera plus cher qu’un modèle manuel. Si vous prévoyez de choisir un volet roulant en fonction du prix, orientez-vous vers des volets roulants manuels. L’un des avantages du volet roulant manuel réside dans son absence de motorisation électrique. Il restera toujours opérationnel même en cas de panne électrique. Il s’avère également durable et facile à utiliser.

À l’inverse, le volet roulant électrique est plus pratique. La présence d’une motorisation électrique réduit les efforts à fournir, surtout si vous équipez votre maison de plusieurs volets roulants. Pouvant s’équiper d’une télécommande, le volet roulant électrique s’active et se ferme plus aisément. À ce sujet, il est possible d’accompagner les volets roulants électriques de la technologie domotique. Vous pourrez alors programmer l’ouverture et la fermeture de vos volets roulants même à distance. Ce système électrique se révèle sécuritaire dans la mesure où il donne l’impression que le logement est constamment occupé.

Le principal inconvénient des volets roulants électriques reste toutefois leurs prix plus conséquents comparés aux modèles manuels.

Dans tous les cas, évitez les modèles bas de gamme. Même s’ils ne nécessitent qu’un faible budget au départ, ils se révèlent rapidement coûteux en raison de leur durabilité médiocre. Faites toujours appel à des prestataires sérieux et professionnels. N’hésitez pas à comparer différents devis avant de choisir les volets roulants idéaux.

Laisser un commentaire