Comment installer un éclairage extérieur avec télécommande ?

Avoir un éclairage extérieur télécommandé peut être pratique dans de nombreuses situations. De plus, la mise en place de ce système dans un espace extérieur comme un jardin n’est pas particulièrement compliquée. En effet, il nécessite simplement l’utilisation d’objets connectés souvent proposés en kit. Voici comment procéder à l’installation de ce type de produit.

Le principe des objets connectés

Les objets connectés, qu’il s’agisse d’une ampoule LED, d’une lampe ou d’un appareil électroménager, fonctionnent selon un principe simple. Chaque élément dans la maison va être relié à un boitier principal à l’aide d’ondes radio. Il peut s’agir de capteur et récepteur Wifi ou Bluetooth. Ce boitier est en mesure d’envoyer des commandes à distance avec les objets.

Le choix entre le système Bluetooth et le Wifi dépend généralement de vos besoins. Le Bluetooth est moins énergivore, mais c’est une solution sans fil avec une faible portée. Le Wifi autorise quant à lui une communication longue distance, mais il est plus onéreux. De plus, certains modèles n’en sont pas équipés. Néanmoins, il existe des modules qui font le pont entre les équipements Wifi et Bluetooth.

Le boitier peut être contrôlé à l’aide d’une télécommande ou avec un smartphone. Vous devez penser à l’installation d’une application dédiée sur le smartphone pour qu’il puisse communiquer avec le boitier. Il sera ainsi possible d’utiliser l’appareil comme télécommande ou comme interrupteur pour éteindre ou allumer à distance un éclairage intelligent installé dans votre jardin. Un système intelligent peut également fonctionner à l’aide d’un détecteur de mouvement.

Sachez par ailleurs que ces boitiers ou télécommandes de contrôle peuvent fonctionner à l’aide de différentes plateformes. Parmi les plus courantes, il y a évidemment Google Home et l’assistant Alexa d’Amazon.

Utiliser un luminaire intelligent

Le principe d’installation d’un système d’éclairage intelligent est le même que celui d’un éclairage classique. Cependant, les ampoules intelligentes sont généralement des LED. Cela les rend très économiques. De ce fait, il vous faut tout d’abord trouver l’emplacement du luminaire dans votre jardin. Puis, vous aurez à effectuer le raccord à l’aide de fil électrique pour l’alimenter.

Un éclairage LED intelligent installé dans un jardin doit en général être câblé et alimenté en permanence. Sans cela, la communication à distance n’est pas possible. De ce fait, la pose d’un interrupteur classique n’est pas obligatoire. Si vous posez un interrupteur classique, celui-ci devra en permanence rester sur la position allumée (ON).

Une fois que la lampe est posée, il ne reste plus qu’à l’apparier avec votre boitier principal. C’est une étape qui s’effectue de manière différente selon le matériel utilisé. Et enfin, une fois que le périphérique est reconnu, il sera possible de le contrôler à l’aide de la télécommande.

Au moment de choisir votre éclairage extérieur, orientez-vous vers les modèles conçus pour cet usage. En effet, un luminaire de jardin est exposé aux nombreux aléas du climat. Il doit ainsi être étanche et durable, comme le projecteur solaire. Dans le cas contraire, vous aurez besoin de lui fournir une protection afin qu’il soit bien étanche. Il existe également des LED RGB qui vous permettent de régler la teinte et l’intensité de la lumière.

Installer un interrupteur intelligent

Sachez que la mise en place d’un système d’éclairage intelligent ne nécessite pas toujours l’emploi d’une lampe ou d’une ampoule connectée. En effet, il est aussi possible de se servir d’un interrupteur (ou d’une prise) connecté. Ainsi, vous passerez par l’interrupteur pour contrôler la source de lumière.

Vous allez dans un premier temps poser votre éclairage de jardin. Ce dernier pourra ensuite être allumé ou éteint à l’aide d’un interrupteur situé à l’intérieur de la maison. Si vous disposez déjà d’une telle installation, l’opération est encore plus simplifiée. Il suffira de remplacer l’interrupteur classique par un interrupteur intelligent ou d’un télérupteur pour la gestion de la lumière à partir de plusieurs points différents. Cet interrupteur pourra être contrôlé à l’aide d’une télécommande ou d’un smartphone.

L’interrupteur peut par ailleurs servir à commander d’autres objets connectés à part l’éclairage extérieur dans votre jardin. L’avantage avec cet accessoire c’est qu’il autorise toujours l’activation physique de vos luminaires. Si vous perdez votre télécommande, vous pouvez donc vous servir directement de l’appareil pour éteindre ou allumer les lampes simples ou lampes LED.

Il est possible d’effectuer soi-même la pose de l’éclairage. Malgré tout, des professionnels opérant dans le secteur de la domotique peuvent vous simplifier la tâche. En plus d’assurer la livraison de vos produits, ils peuvent se charger de leur mise en place.

Lampe intelligente alimentée par batterie

Tout comme les lampes classiques, les lampes intelligentes ne fonctionnent pas sans électricité. À moins de disposer d’une installation solaire, vous serez dépendant du secteur. Cela signifie qu’en cas de coupure, vous ne pourrez plus contrôler votre installation intelligente.

Il existe heureusement des ampoules pouvant être alimentées par batterie. L’inconvénient est qu’il faut charger régulièrement leur batterie. Il y a aussi des modèles dotés d’une batterie intégrée, mais ils sont en général de petite taille. Pour un éclairage extérieur, il faut une batterie plus puissante.

Afin d’utiliser une lampe extérieure avec une batterie, il vous faut installer un commutateur. Ainsi, lorsque le courant est disponible, il servira à alimenter l’éclairage. En cas de coupure, la batterie va prendre le relai pour permettre à la lame intelligente de rester opérationnelle. C’est le type d’installation qui nécessite l’intervention d’une équipe professionnelle expérimentée.

Si vous n’êtes pas doué en bricolage, vous n’avez qu’à utiliser un onduleur. Il existe des onduleurs ayant une capacité suffisante pour alimenter un système domotique entier. Ils permettront à votre installation de rester opérationnel pendant quelques minutes en attendant la fin de la coupure électrique.

Laisser un commentaire