Les maisons typiques d’Amsterdam

Lors de votre première visite dans la capitale des Pays-Bas, Amsterdam, l’allure des maisons va forcément vous intriguer. En effet, vous y découvrirez des maisons étroites et allongées construites le long des canaux. Ces maisons typiques d’Amsterdam, construites pour des raisons variées, font partie des attractions de la ville.

Des maisons presque difformes dans chaque quartier

La capitale des Pays-Bas, Amsterdam, regorge de lieux atypiques et de musées à visiter lors d’un voyage. Le musée de Vrolik situé hors du centre de la ville attise par exemple la curiosité. Cependant, vous n’êtes pas obligé d’entrer dans un édifice pour vous émerveiller. En effet, certaines maisons typiques d’Amsterdam ont un côté très insolite.

Dans le quartier historique d’Amsterdam, vous rencontrerez un grand nombre de bâtiments presque difformes. Ces maisons ne sont pas droites et semblent pencher sur un côté. Selon le musée des histoires d’Amsterdam, ce choix architectural n’est pas tout à fait volontaire.

En effet, les fondations sur pilotis étaient courantes dans la ville. Or, le sol qui accueillait les constructions était marécageux. Ainsi, les maisons s’enfonçaient lentement. L’ajout de nouveaux étages accélérait logiquement ce phénomène.

L’aspect déformé de certains logements est quant à lui dû au bois utilisé pour le pilotis. Après une centaine d’années, les pieux en bois finissent logiquement par s’endommager. L’enfoncement du bâtiment se faisait alors d’une manière illégale, ce qui explique les déformations.

Il n’existe aucun moyen de connaitre l’état des fondations de ces bâtiments anciens néerlandais. Il est évidemment possible de creuser pour procéder à la vérification, mais c’est une entreprise onéreuse. Actuellement, les techniques de construction sont beaucoup plus fiables. Le béton remplace le bois et les pieux sont enfoncés à une plus grande profondeur sur les maisons. Les logements modernes sont par conséquent tout à fait normaux par rapport à ces maisons anciennes.

Les maisons penchées en avant

Vous trouverez également dans la capitale, Amsterdam, d’anciennes maisons qui sont penchées en avant. Pour ces dernières, il s’agit d’un acte intentionnel qui contribue à valoriser l’architecture urbaine de la ville. Il fut en effet un temps où la loi sur la construction exigeait que les habitations soient penchées. Elle indiquait même la pente qu’il fallait respecter. Ce type construction possède un côté plutôt esthétique, mais ce n’était pas uniquement le but.

Au Moyen Âge, les maisons penchées étaient courantes dans certaines villes d’Europe. Cela offrait quelques avantages. Lorsqu’il pleuvait, les infiltrations d’eau ne touchaient pas les étages inférieurs des maisons. La structure du bâtiment permettait en plus d’agrandir une chambre sans prendre d’espace dans la rue. La guilde traditionnelle du bâtiment d’Amsterdam a décidé de conserver cette tradition. C’était en plus pratique pour certains habitants.

En effet, quelques habitations penchées servaient également d’entrepôt. Amsterdam était une zone commerciale très influente étant donné la présence de son port et de ses canaux. Différentes marchandises telles que le cacao et le coton circulaient en ville. Grâce à la pente présentée par les habitations, il était plus facile de hisser ces marchandises dans une chambre, à l’étage. Sur la poutre qui dépasse de ces logements, des crochets servaient notamment à hisser les marchandises. Ces crochets sont d’ailleurs toujours en place sur de nombreuses maisons anciennes que l’on retrouve dans la ville d’Amsterdam.

La tradition fut ensuite abandonnée après la dissolution de la guilde. Jusqu’au 20e siècle, construire une maison penchée ou « op de vlucht » était interdit. Désormais, cette construction n’est autorisée qu’à proximité des autres bâtiments qui penchent en avant.

Les maisons étroites

Une autre caractéristique des maisons typique d’Amsterdam c’est leur étroitesse. Vous trouverez sur les bords des canaux principaux de la ville, un regroupement d’immeubles étroits. Les habitants ont décidé de construire ainsi, simplement pour se plier au plan de développement mis en place. Ce plan de développement limitait les parcelles à 5 ou 7 m de largeur. Cela permettait de regrouper beaucoup d’habitation au bord de la mer.

Malgré leur apparence étroite, ces logements sont assez profonds. Certains accueillent ainsi un jardin à l’arrière. La maison reconnue comme étant la plus petite à Amsterdam ne mesure que 2,02 m de large et 5 m de profondeur. Chaque étage de ce bâtiment insolite ne renferme qu’une petite chambre. Seuls les riches pouvaient se permettre d’acheter deux parcelles pour créer un logement plus confortable.

Vous pouvez observer ces constructions insolites, lors d’une croisière sur un canal. Le prix des billets pour ce type de croisière est très abordable. Un city trip dans la ville vous permettra aussi de contempler de plus près l’architecture de la ville et de vous rendre jusqu’à Zaanse Schans pour voir ses magnifiques moulins.

Avec une maison à étage très étroite, il faut logiquement des escaliers adaptés. Ces escaliers sont raides, munis de petites marches et très étroits. Il est donc impossible d’essayer d’y faire monter des meubles. Ces derniers ne rentrent que par les fenêtres. Les escaliers des logements typiques d’Amsterdam comptent parmi les curiosités de la ville.

Laisser un commentaire