Nettoyer ses pierres d’extérieur : tout ce qu’il faut savoir

La pierre naturelle est un excellent choix pour donner plus de charme à votre jardin. Elle convient à la fois aux abords d’une piscine, à une terrasse, au jardin et comme décoration dans un espace vert. Vous avez en plus le choix entre une grande variété de pierre naturelle (granit, cristaux, pierre bleue, grès…) qui peut être utilisée sur le marché. Cependant, même s’il s’agit d’un matériau durable, vous devez bien l’entretenir et le nettoyer. Et pour cela, suivez ces quelques conseils.

Quand faut-il nettoyer ses pierres d’extérieur ?

Les pierres d’extérieur lorsqu’elles font partie de la décoration ou des dalles de votre terrasse, sont exposées à de nombreuses intempéries. Au fil du temps, elles gagnent un aspect patiné, mais cela contribue à leur donner du caractère. Cependant, l’absence d’entretien peut aussi provoquer l’apparition de mousses et de végétations indésirables sur la surface des pierres et donnera un mauvais visuel à votre terrasse. Il convient alors de procéder à un nettoyage pour redonner à la pierre un aspect neuf.

Le nettoyage des pierres s’effectue surtout au début du printemps. À cette période, vous allez probablement passer plus de temps à l’extérieur pour profiter des beaux jours. Nettoyer et purifier les pierres de votre terrasse vous permettront de mettre en place une ambiance plus accueillante en enlevant les taches sur leur surface. Il s’agit par ailleurs d’un travail d’entretien que vous pouvez réaliser par vous-même avec généralement de l’eau. Vous aurez aussi besoin d’utiliser les bons outils.

Quels sont les produits à éviter ?

Afin de nettoyer vos pierres naturelles de votre jardin ou de votre terrasse, il vous faut évidemment privilégier les méthodes d’entretien naturelles. Il existe malgré tout quelques produits naturels à ne pas utiliser. C’est par exemple le cas du citron et du vinaigre blanc. Ce sont des produits d’entretien capable d’éliminer n’importe quelle saleté et tache. Cependant, leur propriété corrosive peut être nuisible à la pierre, surtout lorsque celle-ci est riche en calcaire.

Les produits chimiques ne sont également pas une bonne idée. L’eau de javel n’est par exemple pas recommandée pour nettoyer une terrasse en pierre naturelle. En plus de ronger la pierre, elle va aussi nuire à la végétation environnante. De préférence, choisissez les produits spécialement conçus pour nettoyer la pierre naturelle.

Dans le cas d’un nettoyage d’une terrasse en pierres avec un karcher, limitez la pression au maximum. Un jet d’eau trop puissant risque en effet d’endommager la pierre et de lui faire perdre son côté esthétique. Si le matériau venait à devenir poreux, il serait par la suite moins résistant au gel. Et enfin, évitez de réaliser le nettoyage pendant les périodes de canicule. Vos produits de nettoyage risquent de sécher trop vite et de ne pas faire effet.

Quels produits utiliser ?

Certains matériaux tels que les pierres bleues sont très faciles à entretenir. Le nettoyage servira néanmoins à préserver l’apparence de la pierre naturelle. Après une fête entre amis ou en famille, il faut penser à nettoyer les zones où les taches et les salissures se seraient formées sur  la terrasse en pierres ou une autre surface. De cette manière, vous aurez moins d’effort à fournir lors du grand nettoyage.

Comme matériel, vous n’aurez besoin que de l’eau, d’un balai-brosse ou d’une éponge pour enlever les taches et purifier les pierres de votre terrasse. Quant aux produits à utiliser, vous avez un large choix de solutions naturelles. Le savon noir est par exemple une excellente option. Il est capable de nettoyer efficacement la surface de la pierre naturelle sans l’abimer tout en ôtant tous les types de taches. Il est aussi possible d’utiliser du bicarbonate de soude, du gros sel ou des cendres de bois. Et enfin, si vous n’avez aucun de ces produits, du liquide vaisselle fera l’affaire.

Comment réaliser l’entretien de la terrasse ou d’une surface en pierres ?

Pour utiliser le savon noir, versez-en deux cuillères dans un litre d’eau tiède. Frottez ensuite la zone à nettoyer avec le produit de nettoyage obtenu et un balai-brosse. Un rinçage des taches à l’eau claire permettra ensuite de conclure le nettoyage des pierres sur les dalles à entretenir. Ce mélange est efficace pour retirer les saletés qui se seraient incrustées dans la pierre.

Dans le cas où la pierre serait envahie par la mousse et les champignons, du gros sel et de l’eau chaude seront plus efficaces. Les cendres de bois peuvent aussi éliminer la mousse et les champignons. Il suffit d’en verser sur la zone à nettoyer et d’attendre environ deux jours pour que le produit fasse effet. Vous avez aussi d’autres solutions prêtes à l’emploi dans une boutique spécialisée.

Ensuite, il ne reste qu’à frotter avec un balai pour retirer toutes les taches et les saletés. Après le nettoyage, n’oubliez pas d’appliquer un produit imperméabilisant et anti-taches. Cela augmente la protection de la pierre naturelle face aux diverses agressions. Rincez la surface traitée pour terminer.

L’entretien des pierres selon la lithothérapie

Si vous utilisez des éléments de décoration en pierre naturelle, il existe divers moyens de les entretenir et de les purifier selon la lithothérapie ou la thérapie avec des pierres. Cette dernière propose ainsi différentes méthodes pour recharger l’énergie positive des pierres. La méthode la plus simple consiste à les laisser au soleil. Selon le type de pierre, la recharge d’énergie et la purification peuvent prendre du temps. Après avoir reconstitué les énergies positives des pierres, il sera possible de profiter de leurs bienfaits.

Certaines pierres ne supportent pas l’exposition au soleil. Elles ont besoin des rayons de la lune pour se recharger et se purifier afin de redonner de l’énergie. Pour que le rechargement soit effectif, l’exposition doit être directe. La pierre ne doit donc pas être dissimulée derrière une vitre.

La lithothérapie suggère aussi d’autres méthodes pour purifier certains types de pierres. En effet, le cristal serait capable d’emmagasiner les émotions de ceux qui l’utilisent et leur fournir de l’énergie. Afin de les décharger de ces émotions, la purification de la pierre est nécessaire. Cette méthode permettant de recharger les énergies des cristaux peut se faire avec seulement de l’eau.

Il faut d’abord mettre la pierre dans une eau non stagnante comme une eau de robinet par exemple. Ensuite, laissez la pierre dans un bol d’eau déminéralisée pendant plusieurs minutes, voire quelques heures. À noter que cette méthode ne convient pas à certaines pierres telles que le grenat ou la célestite. Pour ces dernières, il existe d’autres solutions telles que la purification par le sel ou par enfouissement.

Pour terminer, sachez que le cristal est aussi une pierre excellente comme décoration dans un espace extérieur comme le jardin, dans un bassin d’eau ou autour d’une piscine.

Laisser un commentaire