Optimiser votre chauffage : où placer un radiateur dans un salon ?

Utiliser un radiateur est un excellent moyen de chauffer votre salon. Notez cependant que l’endroit où vous le placez peut faire une grande différence sur son efficacité. Voici quelques conseils sur l’emplacement idéal d’un radiateur dans votre salon afin d’optimiser le chauffage votre intérieur.

Les meilleurs endroits pour installer un radiateur dans un salon

Pour optimiser votre chauffage, voici les meilleurs endroits pour installer un radiateur dans votre salon.

Dans l’angle de la pièce

Vous pouvez installer le radiateur dans un angle de votre salon. Il vous suffit pour cela d’installer les meubles comme le canapé, dans un autre angle afin de bien profiter de sa chaleur. C’est très pratique quand vous avez besoin d’une chaleur plus intense ou lorsque vous êtes plusieurs dans la pièce.

Près des fenêtres

Pour qu’un radiateur puisse bien chauffer une pièce, il convient de le placer près des fenêtres du salon. Cela permet de réchauffer la pièce avec les rayons du soleil en journée, et profiter du système de chauffage durant les périodes de grand froid. Vous pouvez ainsi profiter d’un chauffage optimal de votre salon et de la lumière naturelle en même temps.

Près des portes

Il est important de vous assurer que le radiateur soit placé le plus près possible des portes. De cette manière, vous limiterez les déperditions d’énergie. Vous augmentez aussi la portée de votre chauffage, surtout si votre salon est assez spacieux. Cela vous permet également de réduire le nombre de radiateurs que vous devez installer dans votre maison. Ainsi, vous contribuez à alléger le coût de votre chauffage.

Du côté opposé de la cheminée

Si votre maison possède une cheminée, vous pouvez l’utiliser pour optimiser le chauffage. Il suffit de placer votre radiateur du côté opposé de la pièce dans ce cas. Vous profiterez ainsi de la chaleur qui rayonne de la cheminée conjuguée avec celle émanant de votre radiateur. Cela contribuera à réchauffer la pièce de manière plus uniforme pour éviter les zones froides.

Utiliser deux radiateurs

Si votre salon est spacieux, vous pouvez envisager d’utiliser deux radiateurs dans la pièce pour éviter un problème de chauffage. Afin de répartir uniformément la chaleur, l’idéal est de placer les deux appareils sur deux côtés opposés. Cela est particulièrement utile pendant les mois les plus froids, lorsque vous avez besoin d’un maximum de confort.

Sur quels murs du salon installer mon radiateur ?

radiateur dans un salon

Les murs offrent une solution parfaite pour un chauffage plus discret qui peut être dissimulé si nécessaire. Vous avez plusieurs possibilités de placer un radiateur sur un mur de votre salon.

Sur le mur qui fait face à la fenêtre

Votre salon dispose-t-il d’une fenêtre ? Il est important de vous assurer que le mur qui fait face à celle-ci soit bien chauffé. C’est pour cette raison, qu’il convient d’installer le radiateur sur ce mur. Ainsi, depuis votre fenêtre, vous pourrez profiter de la vue sans qu’un radiateur au-dessous de celle-ci vous gêne. 

Sur le mur situé face à la télévision

Dans votre salon, vous pouvez placer idéalement le radiateur sur le mur qui fait face à votre télévision. Cela vous permet de profiter de sa chaleur en position assise tout en regardant vos émissions préférées.

Sur le mur situé face à la porte d’entrée

Placer votre radiateur sur le mur situé face à la porte d’entrée vous permet de mieux garder la chaleur dans la pièce. Les courants d’air venant de l’extérieur ne vont pas se répercuter directement sur le dispositif. Ce dernier pourra mieux répartir la chaleur de manière uniforme dans toute la pièce.

Un dernier conseil : si votre radiateur ne semble pas fournir suffisamment de chaleur, utilisez un meuble pour couper court à la circulation des courants d’air. Vous pouvez installer un canapé ou une armoire, ou encore des rideaux radiateur devant l’appareil. Placés à une distance raisonnable du dispositif, ils aident à maintenir la chaleur dans la pièce et à empêcher les courants d’air de passer. Notez cependant que cette solution ne convient pas aux radiateurs rayonnants.

Laisser un commentaire