Que planter en avril : quelles plantes privilégier ?

Certaines plantes et fleurs se cultivent tout au long de l’année. D’autres ne poussent que pendant une période spécifique, lorsque toutes les conditions sont réunies. Au printemps, qui s’étend jusqu’en avril, le soleil est plutôt généreux, ce qui plait à de nombreuses variétés de plantes.

En cette saison, vous pouvez décider de renouveler votre potager ou d’embellir votre jardin. Vous devez choisir les plantes qui poussent bien entre mars et avril.

Que planter dans votre potager ?

Afin d’enrichir votre potager pour le mois d’avril, il existe quelques légumes qui apprécient cette période. C’est par exemple le cas de l’aubergine. Pour planter ce légume, il faut d’abord semer ses graines à l’abri dans des godets. Un semis en pot peut contenir 2 et 3 graines. Lorsque les plantules comptent plus de 3 ou 4 feuilles, il faut les éclaircir pour ne conserver que la plante la plus vigoureuse.

Vous pourrez ensuite planter les aubergines en pleine terre. Une fois remis au sol, les plantes devront s’espacer d’au moins 50 cm. À noter que le semis sous abri n’est pas obligatoire. Vous pouvez donc planter directement vos graines en pleine terre.

La tomate est une autre plante assez facile à planter dans un jardin ou un potager et qui convient au mois d’avril. La récolte a lieu l’été, si vous avez bien entretenu vos plantes. Vous pouvez aussi cultiver cette plante durant le mois d’août.

Le mois d’avril est également propice pour semer d’autres légumes. C’est le cas de la courgette, la carotte, le concombre et la pomme de terre.

Ces plantes se cultivent directement en terre ou en semis selon la méthode qui vous convient. Afin de conserver la qualité de votre sol, pensez à varier vos cultures chaque année. L’aubergine est par exemple idéale pour succéder au poireau, à l’ail et à l’échalote.

Quelles plantes ajouter à votre verger ?

Le mois d’avril convient aux framboisiers et aux fraisiers. Pour le cas des fraisiers, vous aurez notamment le choix entre les variétés remontantes et non remontantes. Il existe aussi des variétés quatre saisons qui donnent des fruits similaires à ceux des fraises des bois. En fonction de la variété, la récolte a lieu entre avril et juin. Pour vous simplifier la tâche, plantez des semis de fraises en pot. Le nombre de pieds à planter dépendra uniquement de l’espace disponible dans le verger ou le jardin.

Le kiwi est une autre plante qui peut intégrer votre verger le mois d’avril. Il s’agit toutefois d’une plante assez particulière puisque les mâles sont distincts des femelles. Vous aurez besoin de mélanger les plantes des deux sexes si vous souhaitez avoir des fruits. Les fleurs pour chaque sexe sont différentes. Il faut attendre la floraison avant de distinguer les plantes mâles et femelles. Heureusement, il existe des variétés autofertiles.

Et enfin, une vigne peut donner plus d’allure à votre jardin. Faites attention à la variété que vous choisissez. Certaines variétés risquent de ne pas donner de fruits, ce qui serait assez dommage. Lorsque vous plantez des pieds de vigne, veillez à ce qu’ils soient espacés d’au moins 2 m. Si vous souhaitez profiter de belles grappes de raisins après quelques années, il faudra bien entretenir la plante. Pour une vigne mature, la récolte se situe souvent au mois de septembre.

Les plantes d’ornementation

planter en avril

Le printemps est la période idéale pour semer des graines et laisser les fleurs s’épanouir. C’est également la meilleure saison pour planter des fleurs et plantes d’ornementations. Ainsi, le mois d’avril est idéal pour planter des fleurs qui donneront un jour plus de couleurs à votre jardin. Parmi les fleurs les plus faciles à cultiver figure l’impatient. L’impatient attire l’attention par ses couleurs variées (blanc, rose, rouge, violet ou panaché). Sa floraison a habituellement lieu durant l’été.

La pervenche compte aussi parmi les fleurs d’ornement de qualité à planter en avril. Au printemps, elle présente des fleurs de couleur bleue, rose ou blanche. Elle ne nécessite que peu d’entretien et croît très vite. D’ailleurs, contenir cette croissance sera le principal défi avec cette plante.

Il y a également l’épimédium qui apprécie les zones ombragées. Elle s’accommode presque de n’importe quel type de sol. C’est au début de printemps qu’a lieu sa floraison.

Si vous avez un jardin plutôt exposé au soleil, il vous faut des fleurs qui n’ont pas peur de la lumière. Il y a par exemple la capucine qui n’a pas besoin d’être arrosée copieusement. Les plantes de centaurées n’ont quant à elle pas besoin d’une taille régulière. Vous pouvez en planter dans votre jardin, sur votre balcon ou sur votre terrasse dans un pot.

Il existe évidemment de nombreuses autres variétés telles que le géranium vivace, le freesia ou l’iris de Hollande. Le choix dépendra principalement du style que vous souhaitez donner à votre jardin. Avec une variété de fleurs colorées, il est certain que vous mettrez en place une ambiance agréable.

Quels aromates planter ?

Un jardin bien ornementé est un plaisir pour les yeux. Mais il est encore plus agréable s’il accueille des plantes aux arômes délicats. Ces dernières pourront éventuellement accompagner les légumes frais de votre potager.

En avril, il est possible de planter presque n’importe quel aromate. Il suffit de choisir la plante qui correspond à vos besoins. Si vous n’avez pas beaucoup de temps, des fleurs qui ont besoin de peu d’entretien vous conviendront. Il faut aussi choisir les variétés selon l’exposition au soleil de votre jardin.

La ciboulette est un exemple d’aromate à semer durant le printemps. La ciboulette est un condiment qui vous servira de différentes façons en cuisine. Planter une rangée de ciboulette aux pieds d’un rosier permet également de repousser les pucerons.

La verveine citronnelle est une autre plante à cultiver le mois d’avril dans votre jardin. C’est une plante aromatique particulièrement appréciée pour concocter des tisanes. Dans votre jardin, il apportera une touche de fraicheur.

Dans un jardin plutôt humide, planter une menthe aquatique est une bonne idée. Ses fleurs apparaissent à la fin de l’été ou à la fin de l’autonome selon sa variété. En plus d’être aromatique, c’est une plante ayant des propriétés antioxydantes et digestives. À part ces plantes citées précédemment, vous pouvez planter du thym, du romarin ou de l’anis vert en avril.

Laisser un commentaire