Que penser des volets roulants solaires ?

À l’instar des volets roulants classiques (manuels et électriques), le volet roulant solaire s’équipe d’un coffre, de rails et de lames formant son tablier. Cependant, le dispositif s’accompagne en plus d’un panneau photovoltaïque. C’est cet élément qui capte la lumière du soleil et l’emmagasine sous forme d’énergie. Le panneau photovoltaïque du volet roulant solaire recharge constamment la batterie de son moteur. Sans un ensoleillement optimal, vous pourriez alors vous demander si le dispositif est véritablement fiable.

Les avantages du volet roulant solaire

Le volet roulant solaire se démarque des autres installations par sa simplicité de mise en place et son côté silencieux. C’est un dispositif écologique et économique qui fonctionne à l’énergie verte. De plus, il est possible de l’installer que vous choisissiez une fenêtre en PVC ou une fenêtre en alu. Le volet roulant solaire fonctionne à la lumière du soleil. Contrairement aux volets électriques, il vous permet de réduire vos dépenses énergétiques. Qui plus est, il s’intègre aussi bien aux constructions neuves qu’aux rénovations.

Son mode de fonctionnement se base uniquement sur l’énergie solaire. Ce dispositif est donc 100 % autonome et il peut même s’équiper d’une télécommande. La fiabilité du volet roulant solaire réside dans le fait qu’il n’est pas sujet aux éventuelles pannes électriques. Sa motorisation reste opérationnelle, qu’il jouisse d’un ensoleillement optimal ou non. L’alimentation solaire s’effectue durant les moments d’ensoleillement. La batterie stocke ensuite l’énergie solaire nécessaire au fonctionnement des volets roulants.

Par ailleurs, les technologies permettant l’exploitation de l’énergie solaire ne cessent d’évoluer. Il existe ainsi un large choix de volets roulants solaires adaptés à toutes les régions, pour les fenêtres et portes. D’autre part, les volets roulants solaires sont actuellement faits en matériaux tout aussi isolants que sécuritaires.

Un modèle solaire permet ainsi de renforcer l’isolation thermique de votre logement tout en étant simple d’utilisation. Comme évoqué précédemment, le volet roulant solaire peut s’équiper d’une télécommande. À l’instar d’un modèle électrique, il se révèle ainsi pratique en plus d’être entièrement autonome.

La longévité des volets roulants solaires

volet roulant solaire

Comme tout autre type de volets roulants, le modèle solaire s’équipe d’un coffre. Comparé toutefois à un coffre demi-linteau ou un coffre tunnel, celui du volet roulant solaire restera apparent. Il est donc assez comparable à un volet roulant rénovation. Pour autant, c’est sur son coffre que s’installe le panneau photovoltaïque du volet roulant solaire. Concrètement, le volet roulant solaire permet de conserver votre menuiserie tout en renforçant l’isolation thermique de celle-ci. Sera-t-il cependant aussi durable qu’un modèle électrique classique ?

En réalité, tout dépendra de la qualité du moteur qui l’équipe. Par exemple sur un volet roulant en demi-linteau, des dysfonctionnements au niveau des composants mécaniques restent envisageables. Que le moteur de votre volet roulant soit solaire, filaire ou radio, les risques de pannes sont les mêmes. D’une manière générale, la durée de vie d’un moteur de volet électrique avoisine les 7 à 15 ans.

Afin de garantir la longévité de vos volets roulants solaires, vous devez opter pour des composantes de qualité. Il faudra également choisir un moteur fiable. Côté matériaux le PVC et l’aluminium sont les plus durables. Le fait est que les prix varieront en fonction des fabricants. D’où la nécessité de comparer différents devis avant de passer commande.

Précisons qu’avec un volet roulant solaire équipé d’un système d’alimentation et d’un moteur de qualité, votre menuiserie solaire restera opérationnelle durant au moins 10 ans.

L’exposition du volet roulant solaire

Pour garantir la fiabilité du volet roulant solaire, il conviendra de procurer à son panneau d’alimentation une exposition solaire optimale. À cet effet, il est primordial de s’assurer qu’aucun élément n’entrave la luminosité sur cet élément. Le volet roulant solaire n’aura pas forcément besoin d’un ensoleillement continu. En effet, une batterie 12 V stocke généralement l’énergie solaire que les panneaux captent. C’est ce qui permet ensuite d’activer le volet roulant solaire.

Avec une exposition au nord par exemple, le soleil du matin suffira à recharger cette batterie. Vous pourrez ensuite utiliser vos volets roulants solaires tout au long de la journée et même durant les jours suivants. Cela est d’autant plus valable même si le soleil demeure absent par la suite.

Le fonctionnement du volet roulant solaire restera fiable du moment que ses panneaux captent suffisamment de lumière.

Sur certains modèles de volets roulants solaires performants, une batterie peut par exemple avoir une autonomie d’environ 45 jours. Vous aurez donc la possibilité d’utiliser vos volets roulants solaires à raison de 3 à 4 fois/jour. Peu importe votre lieu de résidence, ce type de volet roulant s’avère aussi fiable qu’un modèle électrique ou un manuel. Qui plus est, il est possible de commander des volets roulants solaires sur mesure, en PVC ou en aluminium. Assurez-vous simplement de comparer les prix tout en prêtant attention à la qualité du produit.

Laisser un commentaire