Comment rénover le hall d’un immeuble ?

Quand on entre dans un immeuble, la première chose qu’on voit c’est le design, l’espace offert et l’aménagement du hall. Il est important de prendre soin de cet espace surtout si l’immeuble reçoit du monde.

Souhaitez-vous rénover le hall de votre immeuble à votre image et selon l’activité proposée ? Voici quelques conseils qui vous permettront d’aménager cet espace pour qu’il soit moderne, accueillant et au goût du jour.

Rénover le hall d’un immeuble : pour quels objectifs ?

Le hall d’entrée d’un immeuble est le premier espace qui accueille les visiteurs. Ces derniers vont alors donner leur première impression grâce à ce qu’ils voient. Il est primordial que cet espace soit accueillant. Pour ce faire, on doit avoir un hall d’entrée entretenu avec une ambiance qui reflète l’image de l’entreprise (pour un bâtiment professionnel).

La rénovation du hall d’entrée d’un immeuble doit aussi répondre à un objectif précis. Vous pouvez par exemple, rénover l’espace pour redorer l’image du bâtiment. On peut aussi se lancer dans la rénovation afin de moderniser l’immeuble.

Dans un immeuble en copropriété, l’aménagement et la rénovation du hall rendront l’immeuble plus attrayant pour les résidents. Cela augmentera aussi sa valeur émotionnelle et marchande.

Rénover le hall d’un immeuble : pour quelles raisons ?

On peut aussi se lancer dans la rénovation du hall d’un immeuble pour plusieurs raisons :

  • Le hall d’entrée du bâtiment est en mauvais état, vétuste et sans entretien. Le vieil aspect du hall ne donnera que des mauvaises impressions aux visiteurs et frustrera les occupants. De plus, le mauvais état du hall augmentera les risques d’accident.
  • Le hall d’entrée du bâtiment n’offre ni confort visuel ni confort de vie pour les résidents. Pour éviter de décourager les résidents, la rénovation s’avère indispensable.
  • Le bâtiment va être mis en vente. Pour valoriser et augmenter la valeur marchande de l’immeuble, l’entretien et la rénovation sont indispensables. Cela considère également le hall d’entrée.

Comment rénover le hall d’entrée d’un immeuble ? Les étapes à considérer

Avant de se lancer dans la rénovation du hall d’un immeuble, il faut considérer un certain nombre d’étapes.

rénovation hall d'un immeuble

Définissez le budget à allouer pour la rénovation

Pour mener à bien le projet de rénovation, il faut le bon budget. Vous pouvez définir un objectif précis pour ce faire. Cependant, les travaux peuvent coûter cher. En effet, la rénovation d’un hall d’immeuble peut considérer :

  • des travaux de rafraîchissement de peinture,
  • de dépose et de pose de revêtement au sol,
  • de rénovation du  plafond,
  • de décoration,
  • de mise aux normes du réseau en électricité,
  • etc.

la rénovation peut aussi se faire petit à petit si votre budget est limité. Commencez par rénover la peinture dans ce cas.

Optez pour une nouvelle décoration

Rénover la décoration du hall d’un immeuble va changer entièrement son aspect et l’ambiance voulue dans cet espace. Pour ce faire, changer la couleur des murs. Repeindre les murs n’est pas très onéreux.

Vous pouvez également procéder au remplacement des luminaires, rajouter quelques plantes pour donner de la vie dans le hall, accrocher des tableaux, etc.

Si votre budget le permet, n’hésitez pas à changer ou à installer de nouveaux meubles, à remplacer le revêtement au sol et à le recouvrir de moquette, etc.

Il est même possible de faire appel à une agence de décoration intérieure pour réaliser les travaux de rénovation si votre budget le permet.

Effectuez les travaux les plus importants

Là aussi, les travaux à réaliser dépendront de votre budget. Toutefois, il est possible de les faire petit à petit en priorisant ce qu’il y a de plus important à faire.

Si le hall de l’immeuble est assez vieux et qu’il y a des fissures dans les murs par exemple, vous devez faire appel à une entreprise spécialisée pour faire évaluer les dégâts avant de procéder aux travaux.

Vous pouvez aussi faire réaliser un diagnostic immobilier afin de voir l’état de consommation énergétique dans le hall, l’état du réseau électrique, la présence de plomb ou d’amiante, etc. le rapport issu de ce diagnostic permet ensuite de planifier les travaux importants à faire dans le temps.

Les autres travaux qu’on peut faire sont :

  • le décapage des murs afin de les rafraîchir,
  • le rajout d’ouverture, comme des baies vitrées ou l’agrandissement de la porte d’entrée,
  • l’agrandissement du hall en abatant un mur non porteur,
  • le remplacement du revêtement au sol,
  • la mise aux normes du réseau électrique qui va considérer les câbles encastrés,
  • etc. 

Laisser un commentaire