Rénover son garage : pourquoi et comment faire ?

Un garage sert principalement à ranger sa voiture, sa moto et d’autres véhicules. On y range également toutes sortes d’outils, nécessaires pour entretenir son véhicule. Cependant, beaucoup de personnes se servent également du garage comme une extension de la maison. Il peut dans ce cas être utilisé comme espace de rangement en plus. On peut aussi y installer un atelier ou un coin de travail. Il existe même des garages qui sont rénovés en espace de vie. Si vous avez un garage chez vous et que vous souhaitez le rénover, voici quelques conseils qui pourraient vous être utiles.

Pourquoi procéder à la rénovation de votre garage ?

Avant de lancer votre projet de rénovation de garage, il faut tout d’abord connaître les raisons de l’action. Vous devez aussi bien définir les objectifs des travaux à réaliser.

Rénover le garage pour d’autres usages

Pour les garages qui sont adossés à la maison, en plus de ranger sa voiture, ils sont parfaits comme lieu de rangement supplémentaire. Pour cela, vous devez procéder à des travaux afin d’optimiser l’espace dans le garage.

Pour ce faire, pensez dans un premier temps à bien isoler les murs. Il est possible que vous y rangiez des accessoires sensibles à l’humidité. Les travaux peuvent également concerner l’installation d’un système de drainage dans le garage, respectueux du code du bâtiment. Vous devez alors penser à mettre en place un sous-plancher pour avoir la pente nécessaire permettant le drainage.

Outre ces points, la rénovation peut aussi concerner :

  • Le remplacement de la porte du garage par une porte bien isolée,
  • La réalisation des travaux d’embellissement (peinture ou papier peint) des murs en plus de l’isolation,
  • L’installation de système de chauffage,
  • La création d’une porte qui communique directement avec la maison,
  • Le choix d’éclairage plus adapté,
  • Etc.

Transformer le garage en lieu de travail ou en atelier

Si vous avez besoin d’un espace supplémentaire à la maison, il est possible de simplement transformer le garage au lieu d’étendre la superficie du logement. Cela vous reviendra moins cher.

Si vous souhaitez travailler dans votre garage, il est nécessaire de l’aménager afin qu’il soit accueillant et plus chaleureux. On peut en effet, rénover le garage pour en faire un bureau ou un atelier.

Vous aurez dans ce cas, besoin d’y installer un bon système de chauffage. Il faudra aussi isoler les murs et les portes, mais également y intégrer des éléments de rangement. Pensez également à rajouter des ouvertures comme les fenêtres ainsi que des éclairages qui vous permettent de travailler dans le confort.

Étendre l’espace de vie de votre maison

Si vous n’utilisez plus le garage pour garer votre voiture ou moto, transformez-le en espace de vie. L’un de vos enfants peut en faire sa chambre. Vous pouvez également l’aménager comme endroit de détente pour vos vieux jours.

Là encore, il est indispensable de bien isoler la pièce et d’augmenter le nombre d’ouvertures. Quant à l’ambiance et à la décoration, elles doivent s’adapter à votre style et à votre passion. Si vous souhaitez en faire une chambre à coucher pour enfant, veillez à ce que le garage fasse au moins 9 m². Une chambre parentale nécessite un espace plus grand (12 m² minimum).

Rénover son garage

Comment rénover plus simplement votre garage ?

Si vous voulez que votre garage ait une meilleure allure et que vous ne comptez pas le transformer pour l’utiliser autrement, voici quelques astuces de rénovation intéressantes.

Remplacer la porte du garage

Des fois, il suffit d’un petit changement pour rénover entièrement l’aspect de son garage. Pour ce faire, remplacer la ou les portes du garage est la première démarche vous pourrez entamer.

Si la porte de votre garage se fait vieille, qu’elle grince ou que la serrure rouille, vous pouvez la remplacer. On peut aussi prendre la décision de la remplacer avec un système motorisé et télécommandé. Cela apporte plus de confort à l’ouverture et la fermeture. Remplacer la porte peut changer complètement l’apparence de votre garage.

Mettre le réseau électrique et l’éclairage aux normes

Pour que votre rénovation soit optimale, pensez à mettre aux normes votre réseau électrique ainsi que le système d’éclairage. Vous en aurez besoin si vous souhaitez moderniser l’intérieur ou motoriser la porte du garage. Idéalement, faites appel à un installateur électrique professionnel pour assurer cette opération.

Peindre les murs et le plafond du garage

Un bon coup de peinture permet de rafraîchir un local. Cela est aussi valable pour l’intérieur de votre garage. Dans les garages anciens, laisser les briques et les parpaings apparaître au niveau des murs apportait un aspect rustique à cette pièce. De nos jours, on veut un garage plus original et plus vivant. De ce fait, on n’hésite pas repeindre l’intérieur du garage.

Par ailleurs, en plus de l’esthétique, repeindre l’intérieur du garage permet de limiter l’accroche des saletés. Vous éviterez ainsi d’avoir un garage sale et désordonné.

Choisir le bon revêtement au sol

On ne s’en soucie presque pas, mais un bon revêtement au sol permet aussi de rénover l’aspect général du garage. Idéalement, choisissez le carrelage pour cette pièce. Esthétique, ce type de matériau est également facile à nettoyer. Vous pouvez aussi couvrir le sol de béton à la surface lisse et colorée pour apporter de l’esthétique à votre garage.

Laisser un commentaire