Comment vider une piscine avec un tuyau ?

Pour évacuer l’eau d’une piscine, une pompe est la solution la plus simple. Grâce à elle, vous serez en mesure de vider même une grande piscine en moins d’une heure.

Mais une pompe est parfois onéreuse et elle n’est pas nécessaire pour un usage occasionnel. En alternative, il est possible d’utiliser un simple tuyau d’arrosage et un aspirateur pour siphonner l’eau.

Pourquoi vider sa piscine ?

Vider les piscines creusées est nécessaire avant la rénovation du bassin d’eau. C’est une opération qui n’est pas compliquée en général. En effet, la présence d’une bonde de fond permet de régler très simplement le niveau de l’eau dans le bassin. Par ailleurs, la vidange n’a pas besoin d’être fréquente. Malgré tout, il y a quelques situations durant lesquels vider ce type de piscines s’avère nécessaire. C’est par exemple le cas lorsqu’il faut remplacer le liner ou qu’il faut nettoyer le fond de la piscine.

Le plus souvent, ce sont les piscines hors sols qui ont besoin d’une vidange régulière. En effet, il est nécessaire de vider une piscine tubulaire avant de procéder à son hivernage. De plus, une piscine tubulaire ne possède pas forcément de système de filtration d’eau. Il faut donc la vider afin de remplacer l’eau qu’elle contient. La vidange va aussi permettre d’entretenir le liner de la piscine hors-sol.

Avec une pompe, il est assez simple de procéder au drainage. Une pompe d’assèchement immergée va notamment se placer directement dans le bassin. Il suffit ensuite de placer un tuyau relié à la pompe vers le lieu de drainage. La pompe effectue tout le travail et la piscine est rapidement vidée. Cependant, une pompe a besoin d’une source d’énergie pour fonctionner. De plus, elle s’achète parfois à un prix élevé. Pour vider votre piscine hors-sol d’une manière simple, il est possible de n’utiliser qu’un tuyau d’arrosage.

Avant de vider sa piscine, quelles sont les précautions à prendre ?

Sachez qu’une réglementation régit l’évacuation de l’eau d’une piscine. Il est notamment interdit de vider sa piscine en se servant du réseau d’évacuation des eaux usées. Ce règlement est stipulé dans un arrêté datant de 1994. Une dérogation est heureusement possible si vous effectuez une demande à la mairie.

Malgré tout, choisissez la bonne saison pour utiliser le réseau des eaux usées. Après une forte pluie, le réseau de collecte des eaux risque par exemple de saturer. Dans ce cas, il sera impossible d’y déverser l’eau de drainage de votre piscine. Même avec une piscine hors-sol, le volume à évacuer peut en effet être important.

Très souvent, le jardin est l’endroit où vous allez évacuer l’eau de drainage. Mais avant de procéder, vous devez vous assurer que votre jardin est capable de supporter cette évacuation d’eau. Si vous provoquez une inondation qui nuit au voisinage, vous courez diverses sanctions. Le mieux serait de vider la piscine pendant les jours secs.

vider une piscine

Par ailleurs, l’eau d’une piscine n’est pas tout à fait saine pour les plantes d’un jardin. Elle contient de nombreux produits chimiques destinés à son entretien. Par conséquent, arrêtez tout traitement de l’eau durant plusieurs jours avant de vider la piscine hors-sol. De cette manière, les effets des produits d’entretien auront eu le temps de se dissiper.

Une autre solution consiste à utiliser le réservoir de votre système de récupération d’eau de pluie. Cela vous évitera de gaspiller l’eau drainée. L’eau stockée pourra vous servir pour nettoyer votre voiture, arroser le jardin, etc.

Vider la piscine avec un tuyau

Pour vider la piscine sans utiliser de pompe, un tuyau d’arrosage de longueur suffisante devrait faire l’affaire.

  • Tout d’abord, vous devez choisir le point d’évacuation de l’eau. Ce point d’évacuation doit avoir une hauteur inférieure à celle de l’eau dans la piscine. Sans cette condition, l’évacuation à l’aide d’un simple tuyau n’est pas envisageable.
  • Prenez le tuyau et enroulez-le avant de le plonger dans la piscine. Cette étape a pour objectif de remplir le tuyau et de faire évacuer l’air qu’il renferme. Prenez l’un des extrémités du tuyau et bouchez-le à l’aide de la paume de votre main. Puis, tirez cette extrémité hors de la piscine. Si votre main ferme le tuyau d’une manière étanche, l’eau qu’elle contient ne va pas s’écouler.
  • Amenez l’extrémité au point de drainage pendant que l’autre est laissée à l’intérieur de la piscine. Arrivé à ce point d’évacuation, retirer enfin votre main pour laisser l’eau se déverser. Le phénomène d’aspiration va pousser l’eau à se déplacer depuis la piscine vers le point de drainage via le tuyau. Il est possible de répéter la même opération avec un autre tuyau. Cela permettra de vider plus rapidement la piscine.

Cette méthode d’évacuation est plus lente, mais elle présente plusieurs avantages par rapport à une pompe. En effet, elle est plus silencieuse puisqu’elle ne nécessite l’emploi d’aucun appareil. Par rapport à une pompe, c’est aussi une méthode plus économique puisque vous ne consommez ni carburant ni électricité.

Comment terminer la vidange ?

À partir d’un certain niveau, l’aspiration naturelle par le tuyau ne sera plus possible. Il faudra vider le fond du bassin par d’autres méthodes. L’utilisation d’une pompe ne sera pas utile vu la faible quantité d’eau à retirer.

La meilleure solution sera d’utiliser un aspirateur d’eau. Même avec une piscine tubulaire, l’aspirateur d’eau vous sera utile pour de nombreuses tâches. Elle vous permettra par exemple de nettoyer l’eau en surface lorsque la piscine n’est pas couverte. Sinon, il est aussi possible d’évacuer l’eau restante à l’aide de la vanne d’évacuation qui équipe votre piscine.

Une excavation à la main est envisageable lorsque la piscine n’est pas trop grande. Après la vidange, la piscine ne devra pas rester trop longtemps au soleil. Laissez-lui seulement une heure pour le séchage avant de la ranger. Cela évitera d’endommager le liner.

D’autre part, il se peut que votre jardin ne soit pas en mesure d’accueillir l’eau de drainage de la piscine. Dans ce cas, vous aurez besoin d’un professionnel pour vider la piscine. C’est l’option la plus onéreuse. Sachez également que la location de pompe à eau est possible. Si vous souhaitez vider plus rapidement votre piscine, c’est peut-être la meilleure solution.

Laisser un commentaire