Comment réparer une baie vitrée qui ne ferme plus ?

Les baies vitrées présentent deux types d’ouvertures. Une baie coulissante classique dispose de vantaux qui glissent parallèlement sur des rails fixés au plafond et au sol. Les baies coulissantes à galandage s’incrustent, quant à elles, dans le mur où leurs dormants s’arriment. Lorsque les fenêtres coulissent, les vantaux disparaissent pour laisser place à une large ouverture. Dans tous les cas, les baies coulissantes peuvent rester bloquées pour une raison ou une autre. Si vous êtes justement confronté à ce genre de situation, cet article résoudra votre problème.

Le fonctionnement de la baie coulissante

Les baies vitrées se distinguent des fenêtres classiques en raison de leurs dimensions plus larges. Les fenêtres coulissantes se composent essentiellement de clair de vitrage. Elles ont ainsi l’avantage de faire rentrer plus de lumière naturelle comparées aux fenêtres conventionnelles, si la baie vitrée est nettoyée correctement. À l’instar de ces dernières, les portes-fenêtres coulissantes d’une baie vitrée se composent d’éléments fixes et d’éléments mobiles. Leurs battants glissent néanmoins sur des rails et s’ouvrent suivant un axe parallèle plutôt que vers l’extérieur.

C’est ce mode d’ouverture de baie vitrée qui les rend justement si particulières. Avec leurs larges vantaux en vitre, les portes fenêtres laissent également entrer la lumière du dehors. Le système coulissant de la baie vitrée permet une plus grande ouverture comparé à une ouverture classique. Qui plus est, les portes fenêtres coulissantes favorisent l’optimisation de l’espace.

Sur les modèles de baies vitrées à galandage, vous bénéficiez même d’une ouverture maximale. En effet, les vantaux de ces baies vitrées coulissent directement dans les murs. Ce dispositif est disponible sur mesure. Les portes fenêtres à galandage sont envisageables sur une construction neuve. Vous pouvez aussi en installer chez vous si vous prévoyez de gros travaux de rénovation. Dans le cas contraire, la baie vitrée coulissante conventionnelle reste une bonne option.

En raison de leur système d’ouverture spécifique, les baies vitrées coulissantes restent cependant sujettes à des dysfonctionnements. Il est notamment possible que la baie vitrée refuse de se fermer. Afin d’effectuer la réparation adéquate, il conviendra de déterminer l’origine du blocage. Dans un premier temps, vous devez toutefois comprendre le mécanisme de fermeture des baies coulissantes.

Le verrou de la baie vitrée

Lorsque le système de fermeture des baies vitrées coulissantes présente un dysfonctionnement, le verrou est le premier élément à vérifier. Avant d’entamer une quelconque réparation sur la baie vitrée, il vous sera utile de comprendre le fonctionnement de cette pièce. Si après avoir contrôlé chacune de ses composantes, vous jugez que la réparation n’est plus une option, remplacez le verrou. Là encore, il faudra utiliser le modèle adéquat, d’où la nécessité de bien connaître cette pièce spécifique.

Sachez qu’un verrou pour baies vitrées coulissantes se compose de différents éléments. Le mécanisme est protégé dans un boîtier de forme rectangulaire qui est placée au niveau de la poignée. Vous pourrez retirer la cache supérieure de celui-ci avec un tournevis. C’est le pêne-crochet qui bloque la porte-fenêtre lorsque vous la fermez. Vous le trouverez dans la gâche. À noter que cette pièce se décline en différentes tailles suivant les fabricants. L’ensemble des éléments qui composent le cache sont maintenus en place à l’aide de vis.

Pour la réparation du verrou de votre baie vitrée coulissante, vous aurez besoin d’un kit de remplacement, d’un tournevis et d’une clé de format standard (6 pans de 5 mm).

Un kit de remplacement renferme généralement des pênes ou des crochets à remplacer, un cache supérieur ainsi qu’une notice. Dans la logique, vous aurez à démonter le verrou dysfonctionnel afin de procéder à la réparation. Le plus simple serait toutefois de faire appel à un serrurier professionnel. Ce dernier sera plus à même d’effectuer la réparation et d’utiliser les outils adéquats. Si un remplacement est nécessaire, il sera également plus à même de trouver une pièce de même référence que la vôtre. Le fait est qu’il est parfois difficile de trouver un professionnel fiable. C’est pourquoi nous vous conseillons de demander des devis auprès de différents prestataires.

Déterminer les raisons du blocage

réparer une baie vitrée

Le système d’ouverture des baies vitrées coulissantes les rend plus sujettes à différents types de dysfonctionnements. Il est donc possible que le blocage de votre baie vitrée soit dû à une tout autre raison. Lorsqu’un corps étranger s’incruste dans les rails, cela bloque la fermeture de la baie coulissante. Une déformation au niveau des vantaux ou du châssis empêche également une porte        fenêtre de se fermer complètement. Il vous sera difficile de fermer votre baie vitrée coulissante avec des roulettes abîmées, etc.

Lorsque vous constatez un blocage lors de la fermeture de vos baies coulissantes, surtout évitez de forcer. Vous risqueriez d’abîmer davantage les portes fenêtres. Nous vous conseillons plutôt d’isoler la source du problème dans un premier temps.

Quand vous manipulez le vantail de la baie, est-ce qu’il grince ou a-t-il du mal à glisser ? Si c’est le cas, vérifiez le rail de guidage. Il est possible qu’un corps étranger s’y soit logé. Sinon, contrôlez l’état des galets ou des roulettes. Une usure, une défaillance ou une déformation de ces éléments expliquerait aussi le blocage de vos baies coulissantes. Il en est d’ailleurs de même pour les vantaux et les glissières. Afin de déterminer l’origine du bruit, tendez l’oreille en faisant légèrement glisser le vantail. Si le grincement vient du haut, regardez-y, et vice-versa si le bruit vient de la partie inférieure de la baie coulissante.

Le vantail reste-t-il bloqué en position fermée ? Portez votre attention sur la poignée et le verrou. Une défaillance au niveau du mécanisme de la serrure expliquerait le problème. C’est par exemple le cas si lorsque vous tournez la poignée, celle-ci tourne dans le vide. Un serrurier professionnel serait alors plus à même d’effectuer la réparation. Pensez simplement à demander deux ou trois devis auprès de différents prestataires avant d’arrêter votre choix.

Solutions pour débloquer une baie vitrée

Vous n’aurez pas forcément besoin d’effectuer une réparation importante sur une baie vitrée qui coince. La plupart du temps, les portes fenêtres ne ferment pas, car des salissures ou objets quelconques entravent leurs rails. C’est pourquoi nous vous conseillons toujours de nettoyer les glissières si vous constatez un blocage lors de la fermeture de votre baie coulissante.

D’ailleurs, il est préférable de toujours entretenir ses baies vitrées coulissantes en les nettoyant régulièrement. Pour ce faire, commencez par le dépoussiérage des rails. Munissez-vous ensuite d’une éponge humide avec laquelle vous les nettoierez. Pensez aussi à désencrasser les trous de drainage. Une fois les glissières séchées, essayez de fermer vos baies coulissantes. Si les portes fenêtres restent coincées, vérifiez les autres éléments qui les composent.

Comme évoqué plus haut, l’usure des roulettes bloque aussi la fermeture d’une baie vitrée. C’est souvent le cas si vous avez d’anciennes baies vitrées. La réparation requise se focalisera alors sur les galets. Afin que ceux-ci n’abîment pas la glissière, il faudra notamment les faire remplacer.

La réparation nécessitera l’intervention d’un professionnel. Si vous êtes néanmoins un peu bricoleur, rien ne vous empêche de la faire vous-même. Commencez par retirer la baie de ses gonds. Ensuite, remplacez les roulettes usées. Dans le cas de baies coulissantes en mauvais état, nous recommandons plutôt le remplacement et non la réparation. C’est également valable si les vantaux présentent une déformation. Vous profiterez ainsi de nouvelles portes-fenêtres plus isolantes et qui dureront plus longtemps.

En revanche, la réparation demeure plus économique si ce sont les glissières qui sont déformées. Il vous faudra simplement retirer les vantaux avant de les remplacer.

Laisser un commentaire