Les baies vitrées présentent deux types d’ouvertures. Une baie coulissante classique dispose de vantaux qui glissent parallèlement sur des rails fixés au plafond et au sol. Les baies coulissantes à galandage s’incrustent, quant à elles, dans le mur où leurs dormants s’arriment. Lorsque les fenêtres coulissent, les vantaux disparaissent pour laisser place à une large ouverture.
Dans tous les cas, les baies coulissantes peuvent rester bloquées pour une raison ou une autre. Si vous êtes justement confronté à ce genre de situation, cet article résoudra votre problème.
Sommaire
Le fonctionnement de la baie coulissante
Les baies vitrées se distinguent des fenêtres classiques en raison de leurs dimensions plus larges. Les fenêtres coulissantes se composent essentiellement de clair de vitrage. Elles ont ainsi l’avantage de faire rentrer plus de lumière naturelle comparée aux fenêtres conventionnelles, si la baie vitrée est nettoyée correctement. À l’instar de ces dernières, les portes-fenêtres coulissantes d’une baie vitrée se composent d’éléments fixes et d’éléments mobiles. Leurs battants glissent néanmoins sur des rails et s’ouvrent suivant un axe parallèle plutôt que vers l’extérieur.
C’est ce mode d’ouverture de baie vitrée qui les rend justement si particulières. Avec leurs larges vantaux en vitre, les portes fenêtres laissent également entrer la lumière du dehors. Le système coulissant de la baie vitrée permet une plus grande ouverture comparée à une ouverture classique. Qui plus est, les portes fenêtres coulissantes favorisent l’optimisation de l’espace.
Sur les modèles de baies vitrées à galandage, vous bénéficiez même d’une ouverture maximale. En effet, les vantaux de ces baies vitrées coulissent directement dans les murs. Ce dispositif est disponible sur mesure. Les portes fenêtres à galandage sont envisageables sur une construction neuve. Vous pouvez aussi en installer chez vous si vous prévoyez de gros travaux de rénovation. Dans le cas contraire, la baie vitrée coulissante conventionnelle reste une bonne option.
En raison de leur système d’ouverture spécifique, les baies vitrées coulissantes restent cependant sujettes à des dysfonctionnements. Il est notamment possible que la baie vitrée refuse de se fermer. Afin d’effectuer la réparation adéquate, il conviendra de déterminer l’origine du blocage. Dans un premier temps, vous devez toutefois comprendre le mécanisme de fermeture des baies coulissantes.
Le verrou de la baie vitrée
Lorsque le système de fermeture des baies vitrées coulissantes présente un dysfonctionnement, le verrou est le premier élément à vérifier. Avant d’entamer une quelconque réparation sur la baie vitrée, il vous sera utile de comprendre le fonctionnement de cette pièce. Si après avoir contrôlé chacune de ses composantes, vous jugez que la réparation n’est plus une option, remplacez le verrou. Là encore, il faudra utiliser le modèle adéquat, d’où la nécessité de bien connaître cette pièce spécifique.
Les différents éléments des baies vitrées
Sachez qu’un verrou pour baies vitrées coulissantes se compose de différents éléments. Le mécanisme est protégé dans un boîtier de forme rectangulaire qui est placée au niveau de la poignée. Vous pourrez retirer la cache supérieure de celui-ci avec un tournevis. C’est le pêne-crochet qui bloque la porte-fenêtre lorsque vous la fermez. Vous le trouverez dans la gâche. À noter que cette pièce se décline en différentes tailles suivant les fabricants. L’ensemble des éléments qui composent le cache est maintenu en place à l’aide de vis.
Comment les réparer ?
Pour la réparation du verrou de votre baie vitrée coulissante, vous aurez besoin d’un kit de remplacement, d’un tournevis et d’une clé de format standard (6 pans de 5 mm).
Un kit de remplacement renferme généralement des pênes ou des crochets à remplacer, un cache supérieur ainsi qu’une notice. Dans la logique, vous aurez à démonter le verrou dysfonctionnel afin de procéder à la réparation. Le plus simple serait toutefois de faire appel à un serrurier professionnel. Ce dernier sera plus à même d’effectuer la réparation et d’utiliser les outils adéquats. Si un remplacement est nécessaire, il sera également plus à même de trouver une pièce de même référence que la vôtre. Le fait est qu’il est parfois difficile de trouver un professionnel fiable. C’est pourquoi nous vous conseillons de demander des devis auprès de différents prestataires.