Comment bien choisir son barbecue de balcon ?

Pour ceux qui n’ont pas de jardin, le balcon est le meilleur moyen de profiter d’une bonne grillade en plein air. Il existe en plus de nombreux modèles de barbecues conçus pour le balcon sur le marché.

Si vous êtes à la recherche de tels appareils, voici comment trouver le modèle qu’il vous faut.

Les règles de base à connaitre

Il n’existe aucune règlementation concernant l’utilisation de barbecues sur un balcon. En revanche, chaque propriété peut disposer de ses propres règlements internes. Cela signifie qu’avant d’utiliser un barbecue sur votre balcon, vous devez vous informer et demander l’accord du voisinage. Lorsque le barbecue sur le balcon est autorisé, vous aurez à choisir la meilleure référence pour une cuisson réussie.

Un barbecue fonctionne au gaz, à l’électricité ou au charbon de bois. Le choix entre ces modèles dépend uniquement du type de cuisson que vous recherchez.

Avec un modèle au charbon, vous obtenez une cuisson offrant un goût plus authentique. Un produit qui fonctionne au gaz vous procure quant à une meilleure maitrise de la chaleur à la cuisson. Et enfin, le modèle électrique a l’avantage d’être plus simple d’utilisation.

Après avoir choisi le type de barbecue, il faudra faire attention au type de gril. Sur un produit fonctionnant au charbon, il faut par exemple un matériau capable de bien répartir la chaleur.

Ensuite, prenez en considération la dimension de l’équipement. Avec un balcon étroit, vous aurez logiquement besoin d’un barbecue de taille réduite. Un barbecue portatif vous permettra en outre de libérer le balcon lorsque vous souhaitez y faire d’autres activités.

Et enfin, vous devez choisir votre barbecue en fonction de sa qualité. Les marques connues comme Weber sont par exemple très fiable. Weber propose à la fois des modèles électriques, au charbon et au gaz. Cependant, gardez à l’esprit que les barbecues performants et de qualité ont aussi un prix plus élevé.

Les barbecues au charbon pour un balcon

Habituellement, les barbecues au charbon ou au bois ne sont pas les plus recommandés pour un balcon. En effet, la fumée qu’ils dégagent peut gêner le voisinage. De plus, certains modèles risquent de noircir votre façade, ce qui causera un souci auprès des propriétaires. Malgré tout, il existe de nombreux barbecues au charbon pour balcon. En choisissant le bon barbecue, vous serez en mesure de cuisiner tranquillement sans nuire à quiconque.

Un barbecue au charbon est en acier ou en fonte. Certains modèles s’accrochent directement sur la rambarde d’un balcon. Le gril ou la planche est en acier, en inox ou en fonte. Ce dernier a l’avantage d’offrir une répartition de la chaleur plus homogène sur la surface de cuisson.

Les barbecues au charbon ont aussi la possibilité de proposer une cuisson à l’étouffée. Une cuisson à l’étouffée donne à vos grillades un meilleur arôme selon l’essence de bois utilisée. Le couvercle dispose normalement d’un thermomètre pour contrôler la température.

Cependant, seuls les modèles de grande dimension sont munis de conduits pour évacuer la fumée. Ces conduits vous seront utiles pour ne pas gêner le voisinage et garder votre balcon propre malgré la fumée.

Si vous choisissez ce type de barbecue, faites attention à la présence d’accessoires. Un système de ventilation sera par exemple pratique pour maintenir les braises. Sachez également qu’un barbecue au bois ou au charbon est le type de barbecue le plus économique. L’appareil a une constitution très simple et utilise un combustible facile à trouver.

choisir son barbecue balcon

Les barbecues électriques pour le balcon

Par rapport aux barbecues au charbon, les barbecues électriques sont encore plus simples. En effet, les modèles électriques fonctionnent à l’aide de résistances. Ils offrent une chaleur de cuisson constante, mais avec une montée en température plus lente. Le thermostat permet de mieux contrôler la température et le capot aide à limiter la déperdition de chaleur. Normalement, une puissance de 2 000 watts suffit pour un barbecue à usage modéré.

Le gril d’un barbecue électrique est souvent en acier émaillé, en inox ou en fonte émaillée. Ce dernier est le meilleur choix possible. Avec lui, la température est conservée même lorsque vous ouvrez le couvercle pour retourner les aliments. Le châssis peut aussi être en acier émaillé ou en acier époxy. Par ailleurs, un bac amovible en aluminium sert à évacuer les graisses de cuisson.

Pour des grillades sur le balcon, un barbecue électrique est généralement le meilleur choix. Selon le modèle, il peut disposer de pieds amovibles permettant son utilisation à l’extérieur tout comme à l’intérieur. Il est même possible de simplement le déposer sur une table. Contrairement à un barbecue au charbon ou au gaz, un barbecue électrique dépend du secteur. En cas de coupure, aucune cuisson n’est possible. Il faudra aussi bien vérifier votre réseau et schéma électrique avant d’installer ce type de barbecue.

Si le barbecue électrique vous intéresse, sachez que certains modèles disposent d’un réservoir à eau. Ce dernier sert à limiter la fumée dégagée lorsque la graisse tombe dans la cuve. Il sert également à empêcher la viande de dessécher.

Il se peut par ailleurs que les modèles connectés attirent votre attention. En effet, il existe des barbecues connectés de haute qualité pouvant s’utiliser sur un balcon. La marque Weber propose de tels modèles et leur prix dépasse souvent les 300 €.

Les barbecues à gaz

Tout comme barbecues électriques, les barbecues à gaz sont faciles à utiliser. Ils ont néanmoins une constitution plus complexe et sont volumineux.

Par rapport aux barbecues électriques ou au charbon, les modèles à gaz ont aussi un prix plus élevé. Il faut donc trouver un produit assez puissant, mais pas trop encombrant si votre balcon est étroit. À part la taille, il y a d’autres critères à prendre en compte au moment de choisir son barbecue à gaz:

Tout d’abord, il y a le nombre de brûleurs qui varie de 3 à 4. La puissance obtenue dépend du nombre de brûleurs et elle tourne habituellement aux alentours de 16 kW.

D’autre part, choisissez en priorité une surface de cuisson en fonte émaillée pour une répartition homogène de la chaleur. Avec l’acier émaillé, vous aurez droit à une montée en température plus rapide.

Le châssis de l’appareil sera en acier laqué, en inox ou en acier inoxydable. La cuve sera quant à elle en acier émaillé.

Tout comme un barbecue au charbon, le modèle à gaz peut disposer d’un couvercle pour une cuisson à l’étouffée. Concernant le gaz à utiliser, le propane est un meilleur choix. Contrairement au butane, il ne gèle pas lorsqu’il est exposé à une très basse température.

Laisser un commentaire