Tailler un olivier en Nuage, tout ce qu’il faut savoir

Le jardinage est une activité passionnante que tout le monde peut faire. Il s’agit aussi d’une activité qui permet de développer son sens de la créativité.

Cependant, pour faire du jardinage, il faut aussi être patient et connaître les nombreuses techniques essentielles à l’entretien des plantes et de l’espace vert. Ainsi, si vous avez des oliviers dans votre jardin, sachez que la taille en nuage donne un aspect sympathique à cette plante. Il est toutefois nécessaire de bien connaître cette technique de taille avant de la réaliser sur vos oliviers.

La taille en nuage d’un olivier, c’est quoi ?

Lorsqu’on a un jardin chez soi, il faut veiller à l’entretenir régulièrement sans pour autant tomber dans le mauvais goût dans le visuel de l’espace vert. Si vous avez des oliviers dans votre jardin, il faut penser à bien les tailler pour qu’il y ait de l’harmonie dans le visuel de votre espace vert.

Pour ce faire, vous pouvez opter pour la taille en nuage des oliviers. Il s’agit d’une technique de taille de plante qui s’inspire d’une technique japonaise, la taille en niwaki. Pour cela, la méthode de taille permet de réaliser des formes de nuages séparés sur un arbre d’olivier. L’objectif est d’avoir un olivier esthétique avec des feuillages en forme de nuage de couleur verte.

Il faut noter que cette technique de taille de plante ne nuit pas à la qualité de l’olivier tant sur sa forme que sur les fruits qu’il peut donner. Cela permet même bien dégager les feuillages tout en ayant un visuel attrayant sur chaque plante d’olivier.

Comment procéder à la taille en nuage des oliviers ?

Pour réussir la taille en nuage de vos oliviers, il faut connaître la bonne technique de découpe et avoir de la patience.

Définir la possibilité de taille en nuage d’un olivier

Tous les oliviers ne peuvent pas être taillés en nuage. De ce fait, vous devez bien vérifier que la méthode est possible sur votre plante. En effet, la taille en nuage sur un olivier ne peut se faire que sur une plante de 15 ans minimum.

En d’autres termes, le feuillage de l’olivier doit être bien dense. Ce qui n’est possible que vers les 15 ans de l’olivier. Par contre, vous pouvez entretenir régulièrement votre olivier pour qu’il ait un feuillage bien dense avant ses 15 ans et ainsi, pouvoir appliquer la technique de taillage en nuage en temps voulu.

Quels matériels utilisés pour appliquer la technique ?

Il est nécessaire de disposer de l’outillage adapté pour réaliser la taille en nuage d’un olivier. Pour ce faire, vous devez vous équiper de :

  • Sécateur,
  • Cisaille à buis,
  • Ciseaux japonais.

Vous aurez besoin des ciseaux japonais pour effectuer une taille. Ce type d’outillage a une forme effilée qui permet de faire des coupes précises. C’est aussi un appareil facile à manier. Vous pouvez faire faufiler la tête des ciseaux facilement entre le feuillage afin de réaliser une coupe précise des rameaux.

Pour ce qui est du sécateur, vous l’utiliserez pour couper le branchage. Il est efficace pour couper les branches les plus dures.

Et enfin, vous aurez besoin de la cisaille à buis pour la finition. Elle va vous aider à apporter de la forme au feuillage et pour avoir l’aspect de nuage escompté.

Taille olivier en Nuage

L’étape de la taille proprement dite

Une fois que vous avez les outils pour la coupe et la finition, vous pouvez commencer la taille de votre olivier pour que le feuillage ait l’aspect d’un groupe de nuages.

Pour ce faire, coupez les branches qui s’entremêlent et retirez celles qui sont mortes.

Ensuite, prenez un peu de recul et identifiez les banches qui vont servir de base pour soutenir chaque nuage.

Procédez par la suite en enlevant les rameaux et terminez en faisant en sorte de bien dégager les bases de départ du branchage.

Une fois ces étapes réalisées, vous pouvez améliorer la forme de vos nuages en taillant les extrémités des branches qui soutiennent les feuilles de chaque nuage. Pensez également à bien dégager le tronc de l’olivier.

Quand réaliser la taille de l’olivier en nuage ?

Pour réussir la taille d’un olivier en nuage, il faut aussi la réaliser durant la bonne période.

Les spécialistes du jardinage recommandent la taille des oliviers en nuage durant le mois de février ou le mois de mars. On peut aussi opter pour le mois de mai et de juin pour réaliser cette technique de taille. Vous devez par contre, éviter la taille si des fleurs d’olivier apparaissent sur la plante.

Pour les autres mois, il faut éviter toute technique de taille de l’olivier au risque de nuire son développement.

Il est également recommandé de faire la taille de formation, et celle après le gel durant ces mois afin de favoriser la croissance de la plante.

Dans tous les cas, évitez la taille en nuage si l’olivier n’a pas encore atteint un bon niveau de croissance.

Laisser un commentaire