Décoration de jardin : attention au mauvais goût !

Le jardin est un espace qui contribue au charme et à la mise en valeur de votre maison. C’est également un lieu convivial où vous pouvez passer des moments de détente agréables en famille ou entre amis. Pour cette raison, il convient de l’aménager comme il se doit de manière à ce qu’il reflète votre personnalité et que vous puissiez vous sentir bien dans cet espace extérieur. La difficulté réside dans le fait que les tendances en matière de décoration de jardin sont si nombreuses qu’il est facile de tomber dans le mauvais goût. Afin de vous aider à aménager votre espace extérieur de manière esthétique, référez-vous aux quelques conseils ci-après.

Définir un style directeur précis

Tout comme votre intérieur, votre jardin peut être aménagé en suivant une thématique spécifique. Cette dernière peut aller en fonction du style de votre maison ou selon l’ambiance créée par la végétation environnante. Afin de déterminer le style de décoration qui siéra le mieux à votre espace extérieur, demandez-vous d’abord quel type d’ambiance vous désirez qu’il s’y dégage. Attention, il est très fréquent de devoir commencer son aménagement de son jardin par un terrassement du terrain. N’hésitez pas à aller lire notre article sur le sujet.

De multiples possibilités s’offrent à vous comme le style champêtre, rustique, contemporain, japonais ou autre. Dès lors que vous avez défini le style directeur vers lequel vous désirez orienter la décoration de votre jardin, vous devez simplement essayer de vous y tenir.

Jardin de rêve

L’une des erreurs dans lesquelles certaines personnes tombent assez facilement, c’est de tenter de suivre les nouvelles tendances qui sortent en matière de décoration de jardin. À force de vouloir suivre absolument la mode et ce qui se fait de mieux, vous risquez de tomber dans le mauvais goût.

L’idéal lorsque vous choisissez la décoration de votre jardin serait même de créer votre propre style. Vous n’êtes pas forcé de vous plier aux diktats d’une tendance spécifique et vous restez libre de vous l’approprier en y apportant votre touche personnelle. Pour essayer d’avoir un jardin de caractère, il est tout à fait possible de mélanger deux styles différents. Si vous aimez les styles industriel et pop, pourquoi ne pas essayer de les associer de manière à avoir une thématique spécifique et originale. Toutefois, restez attentif sur le choix de vos objets décoratifs et vos mobiliers de jardin afin de ne pas tomber dans le mauvais goût. Faites toujours en sorte qu’il y ait une continuité entre les éléments que vous aurez choisi d’accorder de manière que l’ensemble offre un rendu harmonieux.

La taille du mobilier de jardin

Un mobilier de jardin est à la fois esthétique et fonctionnel. La sélection du type de mobilier doit répondre à une question spécifique : « De quoi avez-vous besoin ? »

Le mobilier de jardin vous servira-t-il également de coin repas pour les beaux jours ? Votre jardin a-t-il servi pour prendre l’apéritif ? S’agira-t-il d’un espace détente ? Etc. Un mobilier de jardin ne sert pas seulement d’agrément à votre espace extérieur, car il remplit aussi des fonctions spécifiques. D’autre part, il est important que vous teniez compte de l’espace dont vous disposez. Il serait de très mauvais goût de tasser un mobilier volumineux dans un petit jardin. A contrario, un petit mobilier ne suffira pas à combler le vaste espace dans un grand jardin et risquerait de donner une impression de vide.

Pour que votre jardin reste agréable, il est préférable qu’il permette une circulation fluide sans pour autant donner une impression de manque. Il est de ce fait nécessaire d’avoir un juste équilibre entre la taille du mobilier et celle de votre espace extérieur. Qui plus est, votre mobilier de jardin comme votre bassin doit être pensé de manière à offrir le plus confort possible tout en étant fonctionnel.

Les matériaux

Le choix des matériaux qui composent la décoration de votre jardin dépend principalement de vos goûts et de l’ambiance que vous souhaitez avoir. Si vous optez pour une décoration de jardin qui se veut contemporaine, l’aluminium est le matériau tout indiqué. Il ne nécessite d’ailleurs que peu d’entretien en plus d’offrir une excellente résistance aux intempéries. Les amateurs de style vintage peuvent, quant à eux, s’orienter vers des mobiliers de jardin en fer. Bien que classique et élégant, ce matériau requiert une certaine attention. Il est surtout plus exposé aux risques de rouille.

Pour rester en accord avec la nature et la végétation présentes dans votre jardin, le bois reste le meilleur choix. En plus, il a l’avantage d’apporter une touche plus chaleureuse à une décoration de jardin. Son principal inconvénient réside dans le fait qu’il réclame un entretien régulier. Une autre possibilité consiste à opter pour un mobilier de jardin en résine tressée. Cette matière a l’avantage de conférer une certaine allure aux espaces extérieurs. Et enfin, vous pouvez choisir un mobilier de jardin en PVC. Jugé moins attirant par certains, ce matériau est tout à fait personnalisable. Qui plus est, il offre de multiples possibilités de finitions.

Vous avez aussi la possibilité d’associer des matériaux différents, à condition de sélectionner des matières qui peuvent facilement s’accorder. C’est par exemple le cas du bois et du rotin tressé. En revanche, il serait de très mauvais goût d’opter pour des mobiliers dépariés à l’exemple d’une table tout en bois associée à des chaises en métal.

Les autres éléments d’intérêt

Les plantes constituent l’atout majeur de votre espace extérieur. Pour avoir une décoration de jardin réussie, il est primordial de sélectionner la végétation qui y pousse suivant son exposition, la nature du sol, la superficie, mais aussi en fonction de vos goûts.

Si vous ne disposez pas de suffisamment de temps à consacrer au jardinage, il est préférable de privilégier des plantes qui ne réclament qu’un entretien minime. Optez de préférence pour des végétaux à croissance lente de manière à éviter les tailles trop fréquentes. De cette manière, votre jardin préservera son esthétique, car il faut savoir que des plantes trop touffues ou mal entretenues peuvent paraître de mauvais goûts en plus de prendre trop de place.

D’autre part, il est nécessaire que vous pensiez à l’éclairage de votre jardin. Les luminaires contribuent à créer une ambiance chaleureuse outre le fait d’être esthétique et de favoriser le confort. Il est conseillé de choisir des modèles d’éclairage qui restent en adéquation avec le style général de jardin. De la même façon, leurs dispositions doivent être bien choisies et il est déconseillé de trop surcharger votre espace extérieur.

Laisser un commentaire