La maison Norvégienne traditionnelle

La maison Norvégienne traditionnelle est construite de manière à ce que la salle principale soit rectangulaire, il s’agit généralement d’une pièce basse de plafond. Traditionnellement, la maison dispose d’un étage, on y monte à l’aide d’un escalier fait de bois sombre. Le sol quand à lui est également fait de bois à la couleur foncé.

D’ailleurs, tout le mobilier est généralement en bois, mais d’une teinte plus claire que le sol. Historiquement, on peut se demander pourquoi est ce que les maisons Norvégiennes et scandinave étaient faites de bois et les raisons sont relativement simples : Économiquement, le bois était le matériel de construction le plus logique en Norvège.

De plus, certaines saisons en Norvège ont un ton un petit peu maussade, et les façades des maisons traditionnelles Norvégiennes en bois colorés sont une manière parfait d’embellir et de réchauffer le paysage.

En effet, les épaisses forets de conifères du Pays sont toujours aujourd’hui une ressource presque inépuisable de matériaux nécessaire à la construction d’une maison traditionnelle. Il n’est d’ailleurs pas rare en Norvege de voir des maisons entièrement construite de bois.

Voici quelques exemples de maisons traditionnelles Norvégiennes :

Maisons Norvégiennes 1

Maiso norvege 5

Maison de Norvege

 

Les caractéristiques d’une maison Norvégienne

Les caractéristiques d’une maison Norvégienne sont nombreuses, nous allons essayer de les lister ci-dessous :

  • La maison Norvégienne a pour but premier de protéger des intempéries du pays.
  • La maison traditionnelle est entièrement faite de bois.
  • La maison Norvégienne a au moins un étage.
  • L’emplacement d’une maison typique de Norvège est généralement à côté d’un cours d’eau pour faciliter la construction.
  • A l’étage supérieur de la maison on trouve bien souvent une pièces de nuit réservée aux filles et une autre réservée aux garçons.

En Norvège, à l’époque, dans les campagnes, les familles étaient des familles nombreuses, il fallait donc un espace important pour les couchages et la vie des enfants.

La Norvège et son climat

La Norvège est un pays d’Europe du Nord, bordé au sud par l’Allemagne et la Suède, à l’est par la Finlande et la Russie, au nord par la Mer de Barents et à l’ouest par l’océan Glacial Arctique et l’océan Atlantique.

Elle est le pays le plus septentrional d’Europe. Le climat de la Norvège est tempéré par la dérive des courants océaniques, qui sont plus chauds que ne le serait la moyenne du climat continental.

Cependant, le pays a une grande diversité de climats, du fait de la grande extension géographique et de la présence de reliefs montagneux.

Le climat est un élément très important en ce qui concerne les maisons construite sur place puisque ce dernier est tout de même très froid à certaines périodes de l’année, il fallait donc des maisons capable de tenir au chaud une famille complète. Ce qui réussi très bien l’habitat typique Norvégien.

Le système de chauffage des maisons Norvégiennes

Aujourd’hui, la maison norvégienne possède un système de chauffage par un plancher chauffant fonctionnant sur l’ensemble de la surface du bâtiment. Elle est fondée sur le principe de la soufflerie d’air chaud. C’est une solution apportant un confort optimal et une consommation énergétique réduite.

Cependant, cette technologie n’a pas toujours été d’actualité. Dans le temps il fallait chauffer la maison à l’aide d’une feu de cheminée. Là encore le bois Norvégiens répond parfaitement à cette problématique et permettaient à l’époque de faire vivre les familles bien confortablement.

Si vous vous intéressez particulièrement aux habitats des différents pays, vous retrouverez sur notre site une section dédié à ces derniers. Nous vous invitons à aller visiter notre page sur les maisons de vikings qui ont quelques similarités avec les maisons Norvégiennes.

Laisser un commentaire