Estimation du coût d’une maison avant l’achat, les bons réflexes à avoir

Pour que l’acquisition de votre maison soit un bon investissement, il est important d’en évaluer la valeur. Dès lors que vous avez estimé le coût du bien, vous pourrez l’acheter au prix le plus juste et réaliser ainsi une plus-value si vous envisagez une revente par la suite. En plus de vous aider des conseils d’un professionnel et de différents outils, vous devrez adopter les réflexes ci-après pour bien estimer le prix d’une maison.

S’informer sur les prix appliqués dans le quartier où la maison est située

Estimer le prix d’une maison avant son acquisition est indispensable, car cela vous évite de faire une moins-value en payant plus cher comparée au coût réel du marché et en revendant moins cher que le coût d’achat. Faire appel à un expert de l’immobilier vous assure de connaître la tendance des prix des maisons dans le secteur que vous convoitez. Vous avez également la possibilité de vous renseigner sur les prix de vente appliqués dans le quartier qui vous intéresse en consultant le site officiel des notaires de France ou encore en utilisant l’application DVF. Sinon, vous pouvez toujours effectuer des recherches via les sites d’estimation de valeurs immobilières en ligne.

Tous ces moyens vous permettent de voir si la maison que vous convoitez n’est pas surestimée par son propriétaire. Si tel est le cas, vous aurez toujours la possibilité de négocier le prix à la baisse. Notez que les données relatives aux transactions immobilières réalisées sur l’année sont également consignées par l’État. Ces informations vous permettent de connaître les prix auxquels les biens avoisinant celui que vous comptez acheter ont été vendus. L’inconvénient avec ce type d’information réside dans le fait que vous ne disposez que de peu d’éléments concernant l’état de la maison, qui est pourtant un élément indispensable pour l’estimation de sa valeur. Si vous achetez dans le cadre d’un viager, il est important de comprendre que les prix appliqués seront bien différents.

Se renseigner sur l’état du bien proposé

L’état de la maison à acheter est un élément qui influe directement sur son prix de vente. Une décote est nécessairement imputée à la valeur d’une maison présentant des défauts et nécessitant des travaux. Cet abattement peut déjà être compris dans le prix de vente du bien. Si ce n’est pas le cas, vous devez négocier suivant l’ampleur des travaux à effectuer sur la maison.

Estimation prix d'une maison

Les travaux de décoration (revêtement de sol, peintures, etc.) peuvent être pris en compte lorsque vous estimez le coût d’une maison. Toutefois, ce sont les travaux de rénovation (remplacement de fenêtres, sanitaires, etc.) ainsi que les travaux de réparation (électricité, plomberie, etc.) qui peuvent faire baisser davantage l’estimation initiale de la maison. D’autre part, l’état d’occupation de la maison est un autre critère d’évaluation qu’il est nécessaire de considérer. Sachez qu’une maison vendue louée et occupée sera 10 % moins chère qu’une maison vide.

Faire le point sur la valeur verte de la maison

L’estimation du coût d’une maison doit aussi prendre en compte sa performance énergétique et sa valeur verte. Un logement dont les installations de chauffage impliquent des dépenses élevées à long terme peut difficilement trouver acheteur. À partir du moment où la maison est mal isolée ou encore qu’elle s’avère être un vrai gouffre énergétique, son prix de vente peut être revu à la baisse.

En dépit des différents dispositifs et aides à la rénovation énergétique, vous devez engager des frais importants pour remettre à niveau la performance énergétique de la maison (installation d’un nouveau système de chauffage, remplacement des fenêtres, isolation des combles, etc.). Avant d’investir dans une maison, vous devez être très regardant sur les diagnostics techniques qui y ont été effectués. Pour déterminer si la maison que vous comptez acheter est énergivore ou non, vérifiez son étiquette verte ainsi que son DPE.

Vérifier l’environnement extérieur et avoisinant la maison

L’environnement où la maison est installée est un autre point que vous devez vérifier, car c’est un élément qui peut faire varier son prix de vente. Ce dernier est notamment défini en prenant en compte la localisation de la maison ainsi que les services disponibles à proximité.

Une décote est applicable sur le coût d’un bien à partir du moment où la position géographique de ce dernier ne présente aucun avantage notable. La présence de points d’attraction tels que des établissements scolaires, des commerces, des services de transports, etc. est un élément qui peut jouer en votre faveur, mais cela risque également d’impacter le prix de la maison (plus élevé).

La présence d’une forte pollution visuelle ou sonore peut être sujette à une négociation, vous permettant ainsi de profiter d’une réduction sur le prix de vente.

Déterminer les éléments qui distinguent la maison des autres biens mis en vente

Pour vous permettre d’acquérir un bien au prix le plus juste, vous devez en avoir une estimation juste. La présence d’éléments tels qu’une cave, garage, parking, jardin, etc. peut vous permettre de comparer le prix de vente de la maison que vous convoitez avec ceux des autres biens immobiliers proposés dans le même quartier par exemple.

Il est effectivement compliqué de concevoir qu’une maison soit vendue plus cher alors qu’elle ne dispose d’aucun élément différentiel pouvant justifier son prix élevé comparé à ceux des autres logements du même standing.

L’absence de ces éléments de différenciation peut ainsi servir d’arguments pertinents pour négocier à la baisse le prix d’achat de la maison. Toutefois, l’estimation du prix de la maison en général devra tenir compte de tous les critères mentionnés en sus. Il faut savoir que dans un même quartier, il est possible de trouver des écarts importants sur les prix de vente. Tout se joue sur l’état de la maison, sa performance énergétique, son environnement extérieur et la présence de certains éléments pouvant la distinguer des autres biens alentour (jardin, piscine, garage, etc.).

Comment réaliser l’estimation d’une maison en ligne

L’estimation d’une maison est toujours un élément important du processus de vente immobilière. Une estimation immobilière dépend toujours de plusieurs critères différents, comme la surface, l’exposition ou encore le nombre de pièces. L’estimation immobilière est réalisable en ligne ou par le biais d’un professionnel.  L’estimation d’une maison en ligne est un moyen plus accessible de réaliser quelque chose d’aussi important que l’estimation immobilière. Ce moyen permet en quelques clics de réaliser une estimation, sans que personne ne viennent chez vous.

Si cette solution d’estimation immobilière en ligne est une très bonne option, elle possède également quelques limites. En effet, cette méthode repose uniquement sur des algorithmes de calcul fait par un ordinateur. Une personne ou un agent immobilier auront parfois une meilleure connaissance des dernières tendances immobilières pour placer votre bien. Cependant, lorsqu’on ne fait pas confiance aux agences immobilières, où que l’on préfère ne pas dépenser de l’argent là dedans, l’estimation immobilière s’avère être une très bonne alternative.

Pourquoi vouloir faire une estimation de maison en ligne

Il y a de nombreuses raisons à vouloir effectuer une estimation de maison en ligne. Ce procédé est tellement important que quasiment aucune personne ne met en vente son bien immobilier sans avoir fait d’estimation au préalable.  L’estimation immobilière qu’elle soit effectuée en ligne ou non, permet d’avoir une idée très précise de la valeur de sa maison, mais également des capacités de vente de son bien immobilier. Il est à noter que certaines personnes n’apprécient pas forcément le fait de devoir payer les agences immobilières, et préfèrent s’occuper eux-même de la vente de leur bien.

Il est vrai que l’estimation immobilière en ligne permet d’avoir une idée précise d’un prix de vente, mais également de comprendre selon quelq critères un bien immobilier est évalué.

Les avantages d’une estimation de maison en ligne

Même si nous venons de voir qu’il existe plusieurs façons de faire estimer son bien immobilier, le fait de le faire en ligne procure tout de même de sacré avantages! Il faut en effet vivre avec son temps, et le fait d’avoir accès à ce genre de procédé en ligne permet notamment de gagner énormément de temps tout en économisant certains frais. En effet, vous n’aurez ainsi pas à appeler et démarcher des agences ou même des clients.

L’immobilier comme plein d’autres secteurs, commence réellement à se développer de manière autonome, de quoi faire peur aux agences immobilières dans le futur ?

 

Laisser un commentaire