Comment installer une porte de garage engins ?

Après avoir acheté une porte de garage engins, vous vous demandez sans doute si vous allez l’installer vous-même ou faire appel à un professionnel. Par sécurité, si vous n’avez pas la fibre d’un bricoleur, il vaut mieux que l’opération soit réalisée par un spécialiste. Pour ceux qui les mains bricoleuses, on vous montre dans cet article comment faire l’installation d’une porte de garage engins.

Commencez par planifier l’opération d’installation

L’installation d’une porte de garage engins peut se faire dans le cadre de la rénovation de votre garage. Avant de procéder aux travaux, vous devez vous préparer minutieusement.

Pour ce faire, vous devez choisir dans le commerce le type de porte à installer. Vous pouvez aussi avoir besoin d’un système de motorisation adapté à la porte de votre garage. Il est possible de choisir un système d’ouverture automatique à l’aide d’un smartphone dans ce cas. Vérifiez durant l’achat que les émetteurs pour commander le système sont bien  présents. On peut également choisir un système de verrouillage manuel.

Vous devez également choisir le bon type de porte de garage. Sur le marché, il en  existe plusieurs :

  •  La porte sectionnelle latérale pour garage,
  • La porte basculante, 
  • La porte enroulable,
  • La porte battante,
  • La porte avec cadrage en alu.

Pour une porte de garage engins, nous choisirons la porte sectionnelle.

Les outils dont vous aurez besoin

Pour pouvoir installer la porte de votre garage sectionnelle à ouverture manuelle, vous aurez besoin de :

  • Niveau,
  • Règle,
  • Pinces étaux,
  • Crayon,
  • Tournevis,
  • Etabli,
  • Clés à tube,
  • Perforateur,
  • Colliers de serrage,
  • Serre-joints, 
  • Joints d’étanchéité et mousses,
  • Pinces universelles,
  • Marteau,
  • Tasseaux,
  • Mètre,
  • Clés mixtes

Prenez des mesures

Une fois les divers accessoires acquis, prenez les bonnes mesures là où sera installée la porte du garage.  Prenez soin d’avoir un peu d’espace des deux côtés (6 cm chacun) et en haut (25 cm) pour pouvoir installer les fixations ou les rails de la porte.

Installer une porte de garage engins sectionnelle

Avant de procéder à l’installation de la porte de garage, prenez soin de trouver une autre personne qui pourra vous aider. Travailler seul peut vite devenir fatigant, comme avec l’aménagement d’un garage en pièce habitable.

Une fois que vous avez les accessoires, les outils et l’aide dont vous avez besoin, préparez le joint d’étanchéité. Glissez-le sur les montants. Mettez ensuite en place les équerres qui vont permettre la fixation et prenez le premier panneau de la porte. Centrez-le et mettez en position les montants afin de pouvoir prendre la mesure qu’il y a entre les montants et le panneau. Effectuez un traçage sur le mur. Faites une vérification du niveau des montants et réalisez un repérage des points de fixation de ces derniers.

installer porte garage engins

Enlevez les montants et fixez-y des jointures mousses. Continuez en perçant des trous à l’endroit où vous avez tracé des repères. Mettez des chevilles au niveau des trous percés. Ceci étant, procédez à la fixation des montants sur les murs et au blocage de l’équerre qui se trouve en bas. Procéder également au blocage de l’équerre qui se trouve en haut.

Prenez la mesure entre les 2 montants. Coupez ensuite une jointure d’étanchéité qui doit être de la même mesure.  Fixez cette jointure sur la bordure de la maçonnerie. Installez la barre d’enroulement en faisant en sorte de bien la positionner au niveau des montants. Utilisez ensuite les pinces étaux afin de bien immobiliser la barre. Placez les roulettes au niveau des panneaux inférieurs en faisant dérouler les câbles d’équilibrage.  

Procédez à la fixation des œillets dans les crochets qui se trouvent sur le panneau. Glissez ce dernier dans les montants. Une fois que cette étape est réalisée, vous devez mettre une roulette sur chaque panneau et continuez en posant 2 panneaux en plus. Vous aurez besoin d’une clé mixte pour relier les panneaux.

Vous devez par la suite, installer les rails latéraux. Maintenez-les à l’aide de tasseaux et de serre-joints. Par ailleurs, lorsque vous procédez à la connexion des rails au niveau des montants, pensez au desserrage de la pince à étau, puis à la resserrer.

Continuez en fixant le support supérieur et au vissage du rail. Ôtez la pince à étau et vissez les écrous. Procédez également au vissage de la barre d’enroulement. Cela doit se faire au niveau de la maçonnerie. Posez en même temps l’anneau de maintien. Effectuez ensuite, la fixation des équerres et des suspentes au niveau des extrémités des rails. Ces dernières doivent être bien parallèles.

Mettez en position le dernier panneau. Procédez à la préparation des supports de roulette et placez-la au niveau du rail. Effectuez le vissage du support sur le panneau afin de fixer le panneau sur les charnières.

Faites suivre le câblage sur la barre d’enroulement. Tendez-le bien et resserrez-le. Le câble doit-être fixé à la barre d’enroulement à l’aide de collier de serrage des deux côtés. Continuez en tendant le ressort. Consultez la notice de montage pour réaliser cette opération.

Terminez l’installation de la porte de garage en vérifiant le fonctionnement de l’ouverture et de la fermeture. Vous pouvez ensuite poser la serrure. Pour cela, installez la poignée interne. Continuez avec le verrou puis la gâche. Effectuez ensuite le réglage du câble de liaison et posez les caches.

Laisser un commentaire