Que planter en automne : quelles plantes choisir ?

L’automne marque la fin de l’été et des beaux jours et vous prépare déjà à affronter le froid de l’hiver. Cette saison est loin de faire l’unanimité.

Pourtant, elle vous permet de vous adonner pleinement au jardinage et de planter diverses variétés de fleurs, arbres et arbustes. Il vous est même possible de profiter des températures plus douces de l’automne pour vous créer votre petit potager. Si l’envie d’embellir votre jardin en automne vous vient, cet article vous guide sur les meilleures plantes à choisir.

Les avantages de planter en automne

L’hiver est l’ennemi de la plupart des plantes du jardin en raison de son gel et de ses températures souvent extrêmes. À son opposé, l’été promet du soleil et de la chaleur. Ce n’est pas pour autant que les plantes apprécieront cette saison.

Si le printemps marque le renouveau, c’est surtout l’automne qui favorisera la floraison des plantes durant cette saison. Lorsque vous semez vos graines en automne, cela leur laisse le temps de germer, de s’enraciner et de se développer.

Il faut savoir que durant le printemps, le froid de l’hiver marque encore la terre. Un sol froid dans le jardin complexifiera le développement des racines de vos plantes. La chaleur de l’été aura, quant à elle, pour effet de favoriser le développement des feuilles plutôt que des racines.

En automne en revanche, vos plantes profitent du sol encore chaud de l’été. La terre jouit également d’une pluie abondante et de peu d’évaporation. Ce sont autant de conditions qui stimuleront le développement des racines de vos fleurs. Ils seront alors plus profonds et plus forts. Durant l’hiver, les plantes de votre jardin entreront en repos. Si leurs feuillages disparaissent, c’est sur les racines et les branches qu’elles concentreront toute leur énergie.

Concrètement, commencer une plantation en automne vous apportera une floraison précoce. Les bulbes se développeront à la moitié de l’hiver, et le printemps accélèrera la croissance des plantes. Vous profiterez aussi d’une floraison abondante (fleurs vivaces, robustes, etc.).

Par ailleurs, planter ses fleurs en automne évite le mauvais enracinement des plantes. Et enfin, prendre soin de son jardin durant cette saison limite les besoins d’arrosage. Notez qu’il existe une grande diversité de fleurs (bulbes de tulipes) qui ne se plantent qu’en automne.

Les graines que vous pouvez semer en automne

Comme évoqué plus haut, l’automne se présente comme la saison idéale pour planter et semer dans son jardin. Si vous souhaitez avoir un petit potager, c’est le moment propice pour semer vos légumes précoces et vos salades d’hiver. Vous avez d’ailleurs le choix entre différentes plantes telles que la mâche, le mesclun, la roquette, et bien d’autres encore.

Afin de favoriser la croissance de vos semis d’automne, offrez-leur un endroit protégé du vent au sein de votre jardin. Choisissez également une zone jouissant d’une bonne exposition au sud.

Pour ce qui est des fleurs, vous avez le choix entre les bulbes de tulipes, le muguet, les jonquilles ainsi que l’iris. Ces plantes sauront agrémenter votre jardin lorsqu’elles fleuriront au printemps.

Évidemment, il existe une très large variété de fleurs qu’il vous est possible de planter durant l’automne. Afin de choisir celles qui répondent le mieux à vos envies et à vos besoins, posez-vous les bonnes questions. Désirez-vous des fleurs d’intérieur ou d’extérieur ? Voulez-vous orner votre jardin avec des plantes annuelles ou vivaces ? Cherchez-vous des plantes pour sol humide ou sec ?

Si vous n’avez pas de temps à consacrer à l’entretien de votre jardin, des fleurs d’automne faciles d’entretien seront préférables. À ce moment, vous avez le choix entre les pensées, les dahlias, les chrysanthèmes, les capucines, etc.

fleurs à planter en automne

Quelques suggestions de fleurs à planter dans son jardin en automne

Vous cherchez une plante simple à cultiver, la pivoine pourrait vous intéresser. Elle se plante à racines nues durant l’automne (d’octobre à mars). Cette variété a besoin d’un sol riche en humus, profond et bien drainé. Elle apprécie particulièrement les sols humides, mais sans stagnation d’eau. Lorsqu’elle fleurit, la plante ornera votre jardin de magnifiques fleurs odorantes. Il faut juste faire attention à bien aménager votre jardin pour éviter le mauvais goût.

Pour agrémenter les bordures basses de votre jardin, pourquoi ne pas choisir des fleurs de santoline ? Ces plantes illumineront de leur touffe dorée votre jardin durant l’été. Les santolines aiment les sols bien drainés et elles supportent même la sécheresse.

Parmi les variétés de fleurs peu exigeantes, vous avez aussi le bergénia. Ce dernier se développe aussi bien sur un sol pauvre que sur un sol riche, humide ou sec. Il s’accommode également à des places ensoleillées comme à des endroits mi-ombragés. Si vous souhaitez embellir votre jardin avec l’éclat de vos fleurs de bergénia, donnez à vos plantes un sol humifère. Ces fleurs aiment particulièrement le sol frais et bien drainé. Choisissez-leur aussi une zone protégée des rayons brûlants du soleil d’été.

En matière de plantes vivaces, il y a les liserons que vous pouvez très bien planter en automne. Vous obtiendrez d’ailleurs des plants plus précoces et vigoureux en choisissant de planter ces fleurs durant cette saison. Sachez que les liserons tolèrent généralement n’importe quel type de sol. Toutefois, en été, ils préfèreront les sols frais et légers. Durant l’hiver, assurez-vous que le sol soit bien drainé.

D’autres variétés intéressantes pour votre jardin

Pour égayer votre plantation avec des bouquets aux tons festifs, les anémones sont des fleurs qui sauront agrémenter votre jardin. Ce type de plante peut se planter aussi bien en pot qu’en pleine terre.

En matière de fleurs tendance, vous avez l’astrance. L’inflorescence originale de cette variété apportera une touche sauvage dans votre jardin ombragé. Qui plus est, cette fleur jouit d’une longue floraison estivale. Si vous décidez de planter des astrances, choisissez une zone où le sol restera humide même en plein soleil.

Planter des ancolies en automne est également possible. En plus, ces fleurs ont l’avantage de pouvoir s’associer facilement avec d’autres espèces. Il vous est possible de les planter en bordure, en rocaille ou même en massifs vivaces.

Et enfin, une plantation du sud ayant une terre très poreuse peut accueillir des gypsophiles. Ces fleurs apprécient particulièrement le soleil. En outre, plus l’ensoleillement est optimal, plus la floraison de la gypsophile sera abondante et longue.

À part cela, vous avez la primevère qui est une plante herbacée et vivace. Il y a aussi le cocus à la floraison automnale ou printanière, le narcisse, et bien d’autres encore.

Laisser un commentaire