Quelle couleur de carrelage d’intérieur choisir ?

Les couleurs jouent un rôle important dans la déco d’intérieur. Chacune apporte une ambiance et un effet visuel différents. Aussi, il est crucial de sélectionner les nuances qui reflètent le mieux votre personnalité. Votre choix devra cependant rester en accord avec la déco existante. La couleur des murs est essentielle, mais celle des carreaux l’est tout autant. Si vous hésitez encore sur les couleurs à choisir pour votre carrelage d’intérieur, cet article vous aidera.

Couleurs de carrelage : les tendances

Le carrelage d’intérieur s’utilise aussi bien sur les murs que sur le sol. Se déclinant en différentes finitions, les carreaux d’intérieur permettent de personnaliser entièrement une demeure. En termes d’élégance, le carrelage noir est indémodable surtout si vous choisissez un carrelage non salissant. Modernes et sobres, les carreaux de couleur noire s’accordent avec des murs blancs. Ils viennent mettre en valeur une déco riche en couleurs.

Le carrelage blanc est un autre grand classique. À l’inverse du noir, la couleur blanche se veut plus lumineuse et épurée. Utilisés en revêtement de sol, les carreaux blancs illuminent une pièce. Ils mettent en valeur les mobiliers de couleur plus sombre.

Si les couleurs chaudes sont tendances, le carrelage marron aura sa place dans votre intérieur. Utiliser cette couleur pour le revêtement de votre sol créera une ambiance chaleureuse et accueillante dans votre maison. Qui plus est, vous avez le choix entre différentes variantes : imitations parquet ou bois, unis ou encore à motifs blancs et terre.

Le carrelage blanc agrandit l’espace tandis que la couleur noire aura tendance à le rétrécir. Si vous cherchez néanmoins une couleur relativement claire pour votre sol, le beige est un bon compromis. Les carreaux de cette couleur sont passe-partout. Ils s’accordent d’ailleurs très bien avec un mobilier en bois de couleur sombre.

Pour avoir un style plus contemporain, le gris anthracite est l’idéal. En matière de carrelage universel, le gris clair est toutefois préférable. Vous pourrez même choisir entre un sol à l’aspect brut, en pierre ou en béton avec un carrelage de cette couleur.

Bien qu’elles soient à la mode, ces couleurs de carrelage ne conviennent pas toujours à n’importe quelle pièce. Il sera donc nécessaire de sélectionner la couleur la plus adéquate pour le sol de chaque partie de votre maison.

La couleur de carrelage idéal pour les lieux de passage

L’entrée ainsi que les couloirs sont généralement les zones les plus fréquentées de la maison. En ce sens, il convient de choisir un revêtement de sol le moins salissant possible. Si le carrelage est de rigueur, évitez les couleurs claires telles que le blanc pour vos carreaux de sol. Optez également pour une couleur originale. Les lieux de passage étant fréquentés quotidiennement, vous risqueriez de vous lasser de votre sol avec une nuance trop classique.

C’est pourquoi nous vous conseillons plutôt des teintes modernes et intemporelles. Vous aurez le choix entre des nuances allant du gris clair jusqu’au noir. Comme évoqué plus haut, le gris offre d’ailleurs de multiples possibilités de personnalisation pour un carrelage de sol. Vous pourrez jouer sur les différents aspects des carreaux gris, depuis les effets béton jusqu’aux effets pierre. Qui plus est, le gris reste simple à marier au reste de votre décoration. Un sol en carrelage gris clair s’accorde à n’importe quelle couleur de murs et à tous les meubles (en bois, en métal, etc.).

Avec un carrelage de sol noir, vous soulignerez le côté élégant et épuré de votre intérieur. Si toutefois vous recherchez une ambiance plus chaleureuse, préférez les carrelages allant du beige au marron clair. Dans le cas où vous préfèreriez une couleur claire pour vos carreaux de sol, optez pour un carrelage à motifs.

Les couleurs de carrelage adaptées dans une salle de bains

Dans une salle de bains aux murs blancs, des carrelages de couleur bleue sont idéaux. Les nuances de bleu créent une ambiance résolument fraiche et marine. Les autres nuances plus chaudes telles que l’orange ou le rouge restent également envisageables. Des carreaux de couleurs chaudes apportent d’ailleurs du dynamisme dans une salle de bains. Si vous vous dirigez vers cette option, assurez-vous de choisir des couleurs dont vous ne vous lasserez pas facilement. De même, évitez les carrelages tout en blanc. Cela dépersonnalise votre salle de bains en plus de lui donner une impression de vide.

Il est plus intéressant de voir des carrelages blancs combinés à des teintes plus vivantes. Vous pouvez par exemple créer une association de blanc et de gris clair. En matière d’originalité, un carrelage de couleur mauve est aussi du plus bel effet. D’ailleurs, cette couleur pour le revêtement de sol souligne un certain style et donne du caractère à une salle de bains.

Dans tous les cas, la personnalisation de votre salle d’eau offre des possibilités quasi infinies. Il est d’ailleurs possible de trouver des joints de couleurs assorties à vos carreaux de sol et vos murs.

La couleur du carrelage de votre salon

choisir couleur carrelage

Le salon figure parmi les pièces les plus fréquentées de la maison. Les règles quant aux couleurs adaptées au sol dans cette salle restent les mêmes que pour les lieux de passages. Il est vrai qu’un carrelage de couleur claire agrandit visuellement l’espace. Un sol en carreaux clairs illumine également la salle. Le fait est qu’il se salira facilement. À moins de devoir consacrer plus de temps au nettoyage de vos carreaux, préférez des nuances relativement sombres. Sinon, vous pouvez optez pour des carreaux de couleurs claires et à effet marbre ou à motifs.

Dans une salle de style contemporain, un carrelage présentant un rendu similaire au grès est par exemple idéal. D’ailleurs, les carrelages relativement clairs restent de mise dans un petit espace. Si en revanche vous disposez d’un vaste salon, rien ne vous empêche d’opter pour des tons sombres. Cela apportera un excellent contraste avec des parois ou des murs clairs.

À l’instar des autres pièces, le salon peut aussi bénéficier d’une ambiance plus chaleureuse. Optez alors pour un carrelage de couleur chaude telle que le marron.

Les couleurs de carrelage à privilégier pour une cuisine

C’est souvent dans la cuisine que vous pouvez donner libre cours à votre originalité. Les carreaux colorés sont par exemple admis dans cet espace de vie. Ils dynamisent l’ambiance et s’accordent parfaitement avec une décoration de style traditionnel. Si vous avez une crédence colorée, pourquoi ne pas opter pour des carrelages à motifs rappelant cette dernière ?

Les carrelages de couleurs chaudes (du sable à l’orange) souligneront votre côté original.

Pour ceux qui préfèrent la sobriété, les diverses nuances de gris restent la meilleure option. D’ailleurs, un carrelage gris anthracite s’accordera bien avec un plan de travail à effet pierre naturel. Le gris foncé et le noir sont non seulement épurés, mais en plus, ces tonalités sont contemporaines.

Les carreaux blancs soulignent, quant à eux, l’aspect épuré d’une cuisine minimaliste. Optez alors pour un carrelage à finition satinée pour apporter plus de lumière à la pièce.

Laisser un commentaire