Lors d’une succession, il arrive souvent qu’une maison soit vidée de tout objet et débarras. L’ensemble des éléments qui s’y trouve va ainsi être partagé entre les différents héritiers. Cependant, lors d’un décès, la question est de savoir s’il est possible de vider la maison avant la succession. La réponse est : non.
Sommaire
Ce que dit la loi sur la succession
Selon la loi, le conjoint ou les enfants sont les légataires prioritaires en cas de décès. Ce sont donc des héritiers réservataires. Lorsqu’ils sont absents, l’intégralité des biens revient à un légataire universel. Ce dernier est un héritier désigné par le biais d’un testament. Un notaire doit cependant valider le testament.
Le notaire doit donc s’assurer qu’il n’y a réellement aucun héritier réservataire. Aucune action n’est possible tant sans le verdict du notaire. En d’autres termes, vous ne pouvez pas vider une maison avant la succession. La famille du défunt doit attendre le procès-verbal afin d’être certaine de l’identité du légataire. Se débarrasser d’objets dans la maison qui ne leur appartiennent pas encore légalement pourrait en effet poser problème.
Faut-il faire appel à un avocat ?
Les questions sur la succession sont parfois très épineuses. Les potentiels héritiers peuvent en effet ne pas trouver un terrain d’entente sur la manière de partager les biens. Certains pourraient par exemple exiger que des objets spécifiques tels que les meubles ou une partie de la maison leur soient remis. C’est pourquoi l’intervention d’un avocat en droit de succession s’avère nécessaire.
Ce professionnel a pour rôle de veiller aux intérêts de son client tout le long du processus jusqu’au moment de vider la maison des différents objets qu’elle contient. Sa connaissance dans le domaine du droit de la succession l’aidera à dénouer les situations les plus complexes. Ce n’est pas le cas d’un notaire qui ne peut prendre parti. Le notaire n’a d’ailleurs pas principalement le rôle de résoudre les conflits.
L’avocat pourra vérifier les estimations sur la valeur des biens et des objets qui seront légués. Il pourra également rédiger les documents requis en cas de refus ou d’acceptation du testament. Vous aurez simplement besoin de choisir un professionnel ayant suffisamment d’expérience.
Comment vider le logement ?
Avant de vider une maison, il faut logiquement faire un nettoyage et un tri afin de déterminer quels objets sont à jeter. Il faut également s’assurer qu’aucun document important ne se trouve parmi les débarras. Les documents juridiques et financiers sont notamment les plus importants.
Après avoir réglé la question sur la succession, il est ensuite possible de vider la maison des objets qui ne servent à rien. Cela peut se faire de différentes façons, mais les débarras vont logiquement aux ordures. Il est par exemple possible de distribuer les biens entre les membres de la famille ou vendre la maison. Le problème sera uniquement de déterminer qui recevra quel bien. Les âmes charitables peuvent quant à elles remettre les meubles et autres biens gratuitement à des associations comme des orphelinats.
Et enfin, la dernière solution consiste à vendre tous les biens et objets recensés dans la maison après le nettoyage et le tri. Les héritiers peuvent réaliser eux-mêmes la vente ou faire appel à une entreprise spécialisée. S’ils font appel à des professionnels, plusieurs cas de figure peuvent se présenter.
D’abord, la valeur de l’ensemble des biens peut être inférieure aux frais de service. Dans ce cas, les héritiers bénéficient uniquement d’une sorte de réduction. Ils seront cependant ravis d’être libérés de tout débarras inutile. Lorsque la valeur des biens est égale aux frais des services alors, les deux parties sont quittes. Et enfin, si les objets ont une valeur élevée, ils profitent d’un petit bénéfice sur la vente.
Les astuces pour réussir le nettoyage de la maison
Dans certains cas de figure, le nettoyage d’une maison peut ressembler à un véritable casse-tête. Prenons l’exemple d’un logement inoccupé depuis plusieurs semaines. Entre le tri des affaires personnelles, des déchets, de la poussière voire de la crasse, l’opération peut durer plus longtemps que prévu. Dans cette optique, il est vraiment conseillé de faire appel à des pros du débarras. En effet, depuis quelque temps, des entreprises spécialisées ont vu le jour. Cependant, comment trouver la bonne alternative sans tomber dans les pièges classiques du secteur ? Coup de projecteur sur les astuces qui peuvent vous aider à dénicher la perle rare en matière d’entreprise de débarras.
Pourquoi solliciter des pros ?
En se penchant sur les formules proposées par les entreprises spécialisées dans le débarras, on s’aperçoit très vite qu’il existe plusieurs formules disponibles. Du nettoyage de maison insalubre au débarras classique en passant par le nettoyage après décès ou le débarras gratuit contre récupération, le choix est large. Mais si l’on devait déterminer le principal avantage de ces pros, il y a fort à parier que la rapidité de fonctionnement soit citée en premier par les clients. Il faut dire que tout est réuni pour que le nettoyage soit optimisé.
Devis, choix de la formule et intervention
Après avoir contacté l’entreprise pour solliciter ses services, il faut passer par l’étape du devis. Afin de le réaliser dans les plus brefs délais, les entreprises spécialisées proposent de passer pour évaluer la durée d’intervention. Dans les 48heures suivantes, vous obtenez le devis sur votre boîte mail. Si vous validez le devis, tout s’accélère. Il ne vous restera plus qu’à convenir d’un rendez-vous et le tour est joué. Quand on vous dit que nettoyer une maison peut ressembler à un jeu d’enfant. A condition toutefois d’utiliser les bonnes méthodes…