Maçonnerie paysagère : comment transformer votre jardin ?

Afin de donner un nouvel aspect à votre jardin, l’ajout de différentes plantes n’est pas l’unique solution. Vous pouvez aussi faire appel à la maçonnerie pour mettre en place des structures mettant en valeur votre extérieur. Il s’agit plus précisément de la maçonnerie paysagère, un service qui n’est pas du tout rare, mais qui nécessite la connaissance de travaux d’aménagement spécifiques.

Quels sont les principes de la maçonnerie paysagère ?

Comme son nom l’indique, la maçonnerie paysagère implique la mise en place de constructions servant à embellir un espace. Elle est généralement pratiquée dans les espaces extérieurs tels que les parcs et les jardins publics. Néanmoins, les maçons paysagistes proposent aussi leur service aux particuliers pour les travaux d’aménagement dans leur jardin.

Un maçon paysagiste n’a pas uniquement l’objectif d’ériger une structure. Il doit aussi réfléchir au côté esthétique et proposer un design capable d’embellir un jardin, les alentours d’une piscine, des espaces verts urbains, etc. Ainsi, son rôle se mélange à celui de paysagiste. Il doit en outre s’occuper du terrassement, du drainage et de l’arrosage du terrain. C’est également à lui de réfléchir à la mise en place du système d’éclairage extérieur d’une maison ou d’un espace urbain.

D’autre part, un maçon spécialisé dans l’aménagement d’un espace extérieur peut se charger de réaliser des relevés topographiques. Cela lui permet d’établir un plan précis sur la manière dont il va aménager votre jardin ou un terrain en particulier. En revanche, ce n’est pas forcément un sculpteur. Si vous souhaitez ajouter une sculpture dans votre jardin, il vous faudra peut-être un autre professionnel qui va réaliser diverses créations pour embellir votre espace extérieur.

Confier l’aménagement de votre jardin à un professionnel en maçonnerie paysagère est avantageux. Il pourrait par exemple vous donner des conseils lorsque vous n’avez aucune idée de décoration en particulier pour un mur, des murets, etc., ou pour l’utilisation de matériaux spécifiques comme les pierres, les galets, ou autres. Faites simplement attention à bien faire le choix de votre professionnel. Le métier de maçon paysagiste n’est soumis à aucune réglementation. Il est par conséquent accessible à presque n’importe qui.

Quelles sont les réalisations possibles ?

Les plus beaux jardins de France mélangent en général la végétation et la maçonnerie paysagère. C’est par exemple le cas du jardin et parc des Breteuil ou du domaine saint Jean de Beauregard. Faire appel à cet art peut ainsi transformer votre jardin.

Il existe différentes constructions permettant de transformer votre espace extérieur. L’ajout de divers murs  comme le mur de clôture, le mur de soutènement ou encore, le muret décoratif sont des exemples courants. Cependant, la maçonnerie paysagère offre bien plus de possibilités.

La construction de terrasse est par exemple comprise dans les prestations du maçon paysagiste. Bien qu’il s’agisse d’une extension de votre maison, la terrasse vous permet de profiter de votre jardin à tout instant. Elle lui donne également un côté plus convivial.

Les allées de circulation sont quant à elles fonctionnelles et décoratives. Elles relient différents endroits de votre propriété et rendent plus simple la circulation dans le jardin. La pierre naturelle ou le béton constitueront les allées selon le style recherché. Dans le cas d’une voie carrossable, le goudron est une autre option.

L’escalier paysager peut lui aussi servir à faciliter la circulation dans le jardin. Cette construction en pierre ou en béton possède un charme particulier. L’ajout d’un bassin, d’une piscine ou d’une fontaine intègre également les compétences d’un maçon paysagiste. Et enfin, il est possible de demander une création plus atypique comme une jardinière en béton à plusieurs niveaux.

Les avantages et inconvénients d’une maçonnerie paysagère

La maçonnerie paysagère permet de varier un peu la décoration de votre jardin. En effet, les créations du professionnel peuvent mêler le bois, la pierre et le béton. Les éléments de structure mis en place vont en plus servir à créer une délimitation. Ainsi, une allée peut par exemple délimiter la pelouse et une jardinière.

Ces structures ont aussi un rôle pratique en plus de servir de décoration. Une clôture permet notamment de sécuriser l’accès à votre propriété. Les allées vous éviteront quant à elles de piétiner le gazon lorsque vous traversez le jardin. Pendant les périodes de pluie, vous serez d’ailleurs content de ne pas avoir à fouler l’herbe mouillée.

Logiquement, effectuer des travaux de maçonnerie a un coût. En fonction des réalisations et de leur complexité, les dépenses à prévoir sont élevées. Néanmoins, faire jouer la concurrence en comparant plusieurs devis peut vous aider à économiser. Sinon, vous pouvez toujours effectuer l’aménagement par vous-mêmes. Vous aurez dans ce cas besoin des talents d’un paysagiste et d’un bricoleur ainsi que de beaucoup de temps.

Par ailleurs, la modification des structures mises en place ne sera pas simple. De ce fait, réfléchissez-y à deux fois avant d’approuver un design. Dans le cas contraire, il faudrait entamer des travaux d’aménagement qui peuvent endommager les installations déjà présentes.

Laisser un commentaire