CACES 3 : Quels sont les avantages ?

Les entreprises sont tenues de garantir la sécurité de leurs employés lorsque ces derniers utilisent des engins de chantier ou de manutention. Cependant, elles ne sont pas dans l’obligation de les inciter à se former pour obtenir un CACES de catégorie 3. Quels avantages pourriez-vous trouver en obtenant ce certificat ?

Une garantie sur la sécurité

Le CACES ou Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité est un permis requis pour conduire les engins de chantier ou de manutention. Ces derniers peuvent être divisés en 6 catégories et la formation à suivre est différente selon la catégorie de véhicule à contrôler.

Pour le cas du CACES 3, les engins concernés sont les chariots élévateurs en porte-à-faux pouvant supporter une charge de 6 tonnes au maximum. Conduire ces engins lourds n’est pas sans risque, que ce soit pour le conducteur ou pour les individus et les éléments qui l’entourent. En cas d’accident, les dommages causés peuvent provoquer des pertes financières importantes.

Le CACES a été créé en vue de limiter ces accidents et il s’avère très utile pour les employeurs ainsi que les conducteurs. Durant la formation CACES, les conducteurs vont apprendre les règles de conduite essentielles et surtout nécessaires pour limiter les accidents.

Une garantie sur vos compétences

Le CACES 3 n’est délivré qu’après avoir suivi une formation auprès d’un centre habilité à délivrer ce type de certification. Ce certificat prouve que vous maîtrisez entièrement la conduite de l’engin en rapport avec la formation que vous avez suivie. Pour une personne qui souhaite intégrer le milieu professionnel, c’est un gage sur ses compétences malgré son manque d’expérience.

Grâce au CACES 3, il est plus facile de trouver un métier dans un chantier ou dans le secteur du BTP, en tant que cariste par exemple. D’ailleurs, le métier de cariste offre pour l’instant de belles perspectives. En plus d’être très recherché par les entreprises, il dispose de nombreuses possibilités d’évolution. Un cariste peut en effet postuler pour des postes tels que chef de quai ou responsable d’entrepôt.

Il est par ailleurs possible de cumuler d’autres certificats en plus du CACES 3 afin d’avoir à sa disposition un plus large choix de métiers et plus de chances d’embauche. Les personnes travaillant en indépendant peuvent également avoir besoin du CACES s’ils souhaitent travailler pour le compte d’une entreprise. Cette dernière peut en effet être réticente à accorder une autorisation de conduire à une personne dont les compétences ne sont pas assurées.

Une formation accessible à tous

Pour accéder à une formation CACES, il n’est pas nécessaire d’avoir des compétences ou des diplômes spécifiques. Il est possible de suivre cette formation que vous soyez un salarié expérimenté, un employé par intérim ou un demandeur d’emploi.

Si vous ne disposez pas d’expérience suffisante dans la conduite d’engin de manutention, votre formation durera 5 jours au maximum. En revanche, pour les personnes qui effectuent un simple rappel, la formation peut ne durer que 2 jours. Le coût qui est assez élevé peut toutefois être un frein à l’accès à une formation CACES. En effet, qu’il s’agisse de CACES 3 ou d’une autre catégorie, il faut préparer au minimum 500 €.

Néanmoins, les engins et le matériel nécessaire à votre formation seront fournis par les centres de formation. Vous aurez ainsi la possibilité de vous former sur des engins qui correspondent aux besoins actuels des entreprises. De plus, il existe des dispositifs vous permettant de financer en partie ou intégralement votre formation. Cette dernière peut par exemple, être financée par l’entreprise qui vous emploie.

Un maintien des acquis

Un CACES 3 a une durée de validité de 5 ans, mais il n’est pas toujours nécessaire de le renouveler lorsqu’il vient à expirer. Si vous avez suffisamment d’expérience, votre entreprise peut vous faire confiance et vous accorder une autorisation de conduite même sans CACES. Cependant, vous gagnerez de nombreux avantages à renouveler votre CACES 3. Il faut savoir que le recyclage vous permet de vous tenir au courant des modifications que peuvent subir les engins que vous utilisez régulièrement. Vous serez ainsi apte à opérer, quelles que soient les évolutions que peuvent connaître vos instruments de travail.

Grâce au CACES, vous prouvez également à votre employeur que vous avez toujours les compétences requises pour accomplir la tâche qui vous est confiée. Pour les conducteurs occasionnels, le renouvellement du CACES 3 est d’autant plus important puisque cela leur permet de conserver une conduite sécuritaire.

Laisser un commentaire